Skip links

Activités à faire avec ses enfants à la maison

Chez Talenty nous souhaitons vous aider à vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle. C’est dans ce but que nous vous proposons des modèles de réussites différents. Nous savons à quel point la représentation peut avoir un impact sur nos ambitions.

Durant cette période de pandémie, déstabilisante et angoissante pour la plupart d’entre nous, nous ne pouvons pas ignorer les particularités de chaque foyer. C’est pourquoi, ces prochaines semaines, la ligne éditoriale du magazine va s’adapter. Nous espérons vous soutenir au mieux et continuer de vous inspirer.

Aujourd’hui, nous proposons aux jeunes parents des idées d’activités par tranches d’âges (indicatives) à pratiquer à domicile. Chaque enfant ayant son évolution propre et des centres d’intérêt distincts, il faut tout d’abord être à son écoute.

Activités à faire avec ses enfants à la maison
©Samantha Hurley

Point sécurité : Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Ne lui fournissez rien qui soit dangereux ou trop lourd pour lui. Si votre enfant est susceptible d’avaler des objets, ne lui donner rien de taille réduite.

De 0 à 2 ans

Les bébés sont sensibles au toucher et aux contrastes très forts. Il conviendra donc de leur proposer des livres d’éveil à bords ronds ou tapis d’éveil. Lorsque le bébé commence à pouvoir saisir des objets, il aura plaisir à manier hocher ou tout autre objet sonore.  

Chant, danse et comptines : les fondamentaux

Les tout petits sont très heureux d’entendre votre voix. Si vous avez l’habitude d’utiliser les mêmes chants régulièrement, il prendra même plaisir à les reconnaitre et, le temps venu, voudra même les imiter. Dès que l’enfant gagne en mobilité, se trémousser sur de la musique sera aussi une grande source de joie pour lui. Les comptines quant à elles se retiennent facilement. Elles seront probablement les premières combinaisons de mots que votre enfant voudra répéter. Chantez-lui souvent, n’hésitez pas à en changer quelques paroles par petits bouts. Plus votre enfant grandira, plus il sera heureux, par exemple, d’entendre son prénom intégré à la mélodie. 

À partir de 2 ans

Activités à faire avec ses enfants à la maison
© Samantha Hurley

Coloriages

Voilà deux activités qui laissent libre court à l’imagination. Utilisez des feutres à l’eau facilement effaçables. Pour canaliser un peu l’enthousiasme de votre enfant, il sera préférable de lui présenter un carnet qui lui sera exclusivement dédié. Ainsi, il saura que c’est le moment de l’activité de dessin qui commence lorsque vous lui proposez. Cela évitera également qu’il ne veuille dessiner sur tous vos précieux papiers personnels.

Gouache

Il est toujours plaisant pour les petits de pouvoir explorer les couleurs avec de la gouache. Laissez-le pratiquer cette activité dans un endroit facilement lavable. Idéalement, une feuille de papier grand format sur une planche ne bois ou sur un sol carrelé. Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez lui donner une blouse ou un tablier afin de protéger ses vêtements et d’apprendre la propreté. Lorsque votre enfant est encore petit, préférez le vêtir d’habits qu’il pourra salir sans conséquences. Sachez que la gouache est facilement lavable, il peut donc s’en badigeonner sans soucis.

Pâte à modeler

Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? Il existe en effet des recettes avec des ingrédients très faciles à obtenir (et que vous avez déjà sûrement chez vous). Préférez une recette comestible. L’activité de modelage est idéale pour occuper les petites mains et faire travailler autant l’imagination que la logique. Une fois le jeu fini, veillez à bien stocker votre pâte dans des boîtes hermétiques. Cela évitera la pollution par des dépôts de poussière et que la pâte ne sèche.

Le plaisir de transvaser

Dans cette tranche d’âge, les enfants sont fascinés par leurs nouvelles capacités. Ils aiment éprouver leur environnement et touchent à tout. Leur fournir des récipients, de préférence de tailles différentes, avec de petites quantités de condiments secs tels du riz, des pâtes et des lentilles.

À partir de 4 ans

© Nicole De Khors

S’amuser en rangeant

Vous pouvez, de façon ludique, faire ranger ses jouets à votre enfant. Proposez-lui cela comme un défi. Choisissez de grands bacs ouverts. Dans la continuité de l’activité de transvasement, les enfants aiment à classer des objets. Mettez à bon escient cette inclination.

Lecture et livres audios

C’est l’âge charnière de l’apprentissage de la lecture. Pourquoi ne liriez-vous pas au moment du coucher un petit passage à votre enfant ? Cela deviendra un rituel précieux. 

Suggestion : Vous ne savez pas quoi choisir ? Sur le site Kibookin.fr, vous avez des suggestions de lectures, des interviews d’auteurs, des récits audios, etc… Vous pouvez créer un compte et confectionner vos listes d’ouvrages. De quoi vous inspirer et guider votre enfant.

Il existe de très beaux contes musicaux tels « Pierre et le Loup » de Sergei Prokofiev qui sont une belle manière de sensibiliser votre enfant à la musique orchestrale et au théâtre. 

Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), Les Malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur), James et la Grosse Pêche (Roald Dahl) sont autant de romans accessibles qui existent en livres audios.

© Matthew Henry

Construire un récit de concert

Proposez à votre enfant d’inventer une histoire ensemble. Un loisir collaboratif qui peut s’étirer sur une période de plusieurs jours. Un exercice stimulant et toujours plaisant qui favorise l’échange et l’argumentation.  

Suggestion : En panne d’inspiration ? Ce générateur d’idées inventé à l’origine par la communauté d’illustrateurs Café Salé vous permettra de trouver des pistes de récits.

Nous espérons que ces quelques recommandations vous aideront à accompagner votre enfant dans son épanouissement, à mieux le comprendre et à l’occuper de manière constructive.

Vous avez aimé cet article et/ou avez d’autres idées d’activités ? Dites-nous tout en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)