Skip links

2020 normalisera la conscience écologique

Ça y est, nous y sommes, nous voilà entré.e.s de plain-pied dans l’année 2020 ! Avez-vous fait le bilan de votre année 2019 ? A-t-elle été fructueuse ? Quels sont les projets que vous avez pu concrétiser ? Ceux à venir ?

Une chose est sûre : Il n’est plus possible de fermer les yeux sur l’accumulation des catastrophes naturelles. Cette nouvelle année s’annonce résolument tournée vers le désir de préservation de notre planète.

La jeunesse, plus engagée que jamais.

Le visage de l’année 2019 est incontestablement celui de la jeune Greta Thunberg, n’en déplaise à certains qui se persuadent que la préservation de notre écosystème est une affaire d’adultes.
A travers sa verve, Greta Thunberg mobilise des millions de jeunes du monde entier. Ils descendent dans les rues pour crier leur révolte face aux gouvernements pollueurs. Voilà une impulsion qui n’est pas près de s’arrêter.
2020 normalisera la conscience écologique

Toutes les plantes réagissent au contact, absolument toutes les plantes.

C’est ce que met en lumière un article de Futura Planète. Nous savions déjà que les plantes étaient sensibles à la gravité et au vent depuis 2018 grâce à l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique). Cependant, cette nouvelle étude met en lumière les enjeux environnementaux qui s’imposent aujourd’hui. Après avoir prouvé l’intelligence et la sensibilité des plantes, les scientifiques expliquent qu’il est nécessaire d’être respectueux et à l’écoute des végétaux et de leur protection.

Un constat qui sonne douloureux alors que l’Australie se bat actuellement contre une vague d’incendies cauchemardesque.

2020 normalisera la conscience écologique

Tolérance, respect et acceptation de soi.

Ces valeurs deviennent plus que jamais les mantras de notre époque et nous encouragent, en acceptant nos propres singularités et notre silhouette, à nous ouvrir au monde.

Des petites avancées encourageantes existent dans le milieu corseté de la Mode. Nous espérons que Rihanna n’a fait qu’ouvrir le bal avec son défilé Savage X Fenty où elle mettait en avant des personnes peu représentées : Des modèles “plus size”, des femmes noires, des mannequins queers et des femmes porteuses de handicaps.

Quel rapport avec l’écologie ? Moins de maquillage, moins de tests animaliers, des soins à base de produits naturels, la disparition progressive de véritables fourrures animales sur les podiums accompagnent ce mouvement de « body-positivity ».

2020 normalisera la conscience écologique

La protection animale

Si cela reste un gros problème en France, des progrès notables sont tout de même constatés comme nous l’apprend la fondation 30 millions d’amis : Les cirques n’auront plus recours dans un avenir proche aux animaux sauvages, les promenades à dos d’éléphants devraient cesser sur le site d’Angkor, la protection des espèces en voie d’extinction devient vitale.
2020 normalisera la conscience écologique

Quand l’événementiel se met aussi au vert.

Aux Golden Globes édition 2020, la cérémonie a proposé un repas d’inauguration 100% vegan. Si vous souhaitez avoir l’eau à la bouche, voici d’ailleurs la présentation du menu par les chefs cuisiniers. Cette initiative est plus qu’encourageante en plus d’être alléchante !

2020 normalisera la conscience écologique

Cuisinez davantage, c’est bon pour la planète !

Comme nous vous avons donné faim à présent, parlons cuisine. Sachez que le fait de cuisiner est, vous le savez déjà, bon pour votre santé, mais également bien moins impactant écologiquement.

Lorsque l’on cuisine soi-même, on a l’occasion de choisir des fruits et légumes de saison en provenance de notre région et de s’informer sur la manière dont ils ont été cultivés. En faisant cela, on produit beaucoup moins de gaz à effet de serre et diminuons le gaspillage alimentaire.

De plus, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez même vous essayer à la composition de paniers repas à déguster d’abord avec les yeux au bureau ou / et en pique-nique. Composer un «bento» n’a jamais été aussi simple !

2020 normalisera la conscience écologique

Le tri évolue

Il est étonnant de constater que des campagnes publicitaires pour plébisciter le tri sont visibles sur nos écrans depuis 2015. C’est pourtant seulement maintenant que nous sommes en capacité de trier tous les emballages. En effet, cela est devenu possible depuis le 1er janvier 2020.
Le Ministère de la Transition écologique annonce de plus que des mesures pour étendre le tri de tous les emballages plastiques seront mises en place d’ici 2022 et qu’une harmonisation des coloris de poubelles est prévue d’ici 2025 afin que l’on puisse mieux identifier les différents bacs.
2020 normalisera la conscience écologique

La biodiversité en berne, les catastrophes écologiques toujours plus nombreuses… un long chemin à parcourir.

En 2019, la France a connu un nombre d’inondations sans précédent tandis qu’au pôle Nord, les glaciers continuent de fondre comme peau de chagrin.

Cela doit nous inciter plus que jamais à vivre en conscience et en harmonie avec notre planète Terre si fragile, et à garder le cap “vert” en 2020 !

Pour finir sur une note un peu plus légère, voici un podcast à écouter pour rester sur le droit chemin : “La Terre au Carré” de Mathieu Vidard

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest et à le partager.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)