Skip links

Zak a dit : Élargir sa créativité !

Vendredi 29 mai 2020, nous retrouvions quelque unes d’entre vous pour un “Morning Motivation” en visioconférence. Distanciation sociale oblige.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Zak Khchai du compte instagram Zak a dit. En plus de briller par son énergie, Zak a partagé avec nous de précieux conseils pour enrichir notre créativité. Nous allons donc vous donner les astuces qui sont ressorties de notre échange.

zak a dit
@zakadit

Ne pas confondre créativité et productivité

Ce point est très important. En effet, nous avons souvent tendance à nous mettre la pression pour rester créati.f.ve. Surtout lorsque cela est en lien avec notre métier ou notre ambition professionnelle.  

Ne vous flagellez pas si vous ne réalisez pas une idée brillante par jour. La créativité est un processus qui demande du temps et qui se nourrit aussi de l’inactivité. Produire et créer ne sont pas synonyme. Laissez-vous du temps pour développer des idées.  

Si vous avez tout de même besoin de vous fixer des cadres, pensez à vous créer une routine créative. Chez Talenty nous avons l’habitude de prendre du temps chaque matin pour écouter des podcasts, feuilleter des magazines, regarder des vidéos, qui à terme, nous aident à imaginer de nouveaux projets. Souvent, en nous mettant la pression pour être plus créati.f.ve, nous produisons le résultat inverse.  

Pensez à prendre du temps pour vous. L’idée n’est pas de faire des pauses tout en attendant un éclair de génie. Rechargez vraiment les batteries. La créativité continue de se construire même lorsqu’on ne travaille pas consciemment dessus.

Élargir ses horizons

Durant ce petit déjeuner, l’une des participantes se demandait comment apprendre à gérer ses différentes envies créatives et le fait de ne pas avoir un projet professionnel assez cadré (selon elle).   

A cette question, la réponse de Zak est rafraîchissante et sans appel : “Ne te limite pas, sois toi-même !” Il est bien placé pour donner ce conseil car ce grand créatif a fait de la danse, du dessin, du tricot, du crochet et de la couture son métier. Il explique que peu importe si vous ne pouvez pas définir votre activité en une phrase. L’important est d’assumer tout ce que l’on aime faire et les clients feront appelle à vous pour cela.

N’hésitez donc pas à tester le plus souvent possible ce que vous avez en tête, même si l’idée n’est pas encore aboutie.  N’ayez pas peur de vous disperser. L’inspiration est partout. Restez à l’écoute de votre environnement, de votre entourage et pensez à noter vos idées. 

Se réinventer

Pour ne pas se sentir bloqué.e dans sa créativité, l’une des astuces peut être de mal faire délibérément. Ce conseil vient du livre, que nous vous conseillons, Libérez votre créativité de Julia Cameron. En faisant mal une activité sur laquelle vous vous mettez trop de pression, vous constaterez que rien de très négatif ne se produira. De plus, cela vous permettra de lancer la machine et vous ne pourrez que progresser ! Ce conseil est particulièrement utile pour les personnes perfectionnistes.  

Une autre participante du Morning Motivation nous a confié qu’à force de travailler à l’écriture de son livre, elle a fini par se faire une entorse à chaque poignet. En ne pouvant plus se servir de ses bras pendant un temps, elle a eu l’obligation de redoubler de créativité en utilisant d’autres membres de son corps.

Le conseil n’est évidemment pas de vous faire mal, mais de vous souvenir que nous avons bien plus de ressources que ce que nous croyons. 

Pour vous réinventer vous pouvez également vous inspirer d’univers qui vous sont moins familiers. Si vous faites de la décoration d’intérieur par exemple, vous consommez certainement beaucoup de contenu sur ce sujet. Au-delà du fait que vous risquez de tourner en rond, il est malheureusement facile de tomber dans le travers de la comparaison. Aussi, pensez à prendre du temps pour vous inspirer d’autres formes d’arts et de créations. Vos réalisations n’en seront qu’enrichies.  

Encore un grand merci aux participantes de ce Morning Motivation et à Zak a Dit ! 

zak
Jolie épingle pour Pinterest 😉

Quels sont vos astuces pour rester créati.f.ve ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)