L’année 2023 nous prévoit surement (encore) quelques surprises, mais nous pouvons tout de même déjà anticiper quelques tendances en analysant le comportant des internautes et en prenant en compte les prédictions des experts de la communication et de design.
Dans cet article, véritable guide, on vous parle des couleurs à utiliser, des sujets à développer et des stratégies marketing à mettre en place pour avoir une communauté engagée sur les réseaux sociaux.
La couleur Pantone de l’année :
Viva Magenta
La couleur de l’année 2023 est puissante !
Chaque année, les experts du Pantone Color Institute annoncent la couleur qui inspirera les tendances en matière de design.
La couleur Pantone de l’année, Viva Magenta 18-1750, vibre de dynamisme. C’est une nuance de rouge qui exprime la force. Viva Magenta est courageuse et intrépide. C’est une couleur palpitante dont l’exubérance invite à une célébration joyeuse et optimiste, pour écrire un nouveau récit audacieux et inclusif.
Si vous vous demandez avec quelles couleurs associer Viva Magenta. Pantone a tout prévu en éditant aussi la Magentaverse.
Il s’agit de 7 couleurs aux teintes naturelles, douces et pastelles, qui apporte un équilibre.
- Pantone® 13-140 Pale Dogwood : Un beige
- Pantone® 13-1010 Gray Sand : Un gris chaud
- Pantone® 13-3804 Gray Lilac : Un gris clair
- Pantone® 15-1216 Pale Khaki : Un kaki
- Pantone® 15-1115 Files of Rye : Un kaki plus contrasté
- Pantone® 15-6307 Agate Gray : Un vert gris
- Pantone® 13-4111 Plein Air : Un gris bleuté
Les tendances à suivre pour 2023 d’après Pinterest
Voici ce qu’il faut retenir de la 9e édition du rapport annuel Pinterest Predicts, qui prédit les sujets qui devraient émerger ou continuer de gagner du terrain en 2023.
Selon Pinterest : Nos prévisions pour 2023 ne reposent pas sur de simples suppositions et ne sont pas de simples effets de mode. Sur Pinterest, les tendances maintiennent une croissance mensuelle plus longue de 20 % que sur les autres plateformes. Et les rapports Pinterest Predicts de ces trois dernières années prouvent que nous avions vu juste : 80 % de nos prévisions se sont révélées exactes, précise la plateforme.
Voici les 10 thématiques à retenir pour faire des campagnes créatives et parler au mieux à vos futurs clients :
Tendances Beauté 2023
- Les soins du cuir chevelu
- Les cheveux bicolores
- Les cheveux et ongles courts
Tendances Célébrations 2023
- Les cadeaux pour les chiens
- Les mariages avec des teintes de terre cuite et de cuivre : Orange is the New Black
- Les anniversaires « marquants »
Tendances Mode 2023
- De la légèreté avec de la dentelle, tulle et chemises à volants non genrés
- Les inspirations comédies romantiques du début des années 2000
- Les franges
- Les looks du futur en misant sur les accessoires
Tendance Services financiers 2023
- Les défis pour économiser
Tendances Alimentation 2023
- Les mocktails et cocktails
- Les desserts aux fleurs
- Les superaliments marins
Tendances Loisirs 2023
- Des rencards originaux
- Des travaux manuels créatifs
- La Techno rave et musique underground
Tendances Maison 2023
- Les jolies douches
- L’entrée de chez soi
- Les objets vintage
- La décoration psychédélique
- Des solutions écologiques
Tendances Enfants 2023
- Les nouvelles normes en matière d’identité de genre et d’éducation
- Le soutien post-partum
Tendance Voyages 2023
- La priorité au train
Tendances Bien-être 2023
- Les alternatives à la thérapie classique
- Les étirements
- Une attention particulière portée sur nos émotions
La thématique phare sur les réseaux sociaux :
De l’engagement et de la transparence !
Que cela soit dans la mode ou la cuisine tout doit être plus durable. Ne cachez plus vos préoccupations. Demain il sera valorisé de revendiquer ses positions, de raconter son histoire sans filtre et de montrer les coulisses de son activité.
Si l’intelligence artificielle risque de prendre de plus en plus de place (avec l’expansion des avatars notamment) on oublie les filtres et les faux semblants dans le discours en 2023.
Quel est la tendance qui vous parle le plus et que vous utiliserez pour développer vos projets ?
Tu travailles sur tes projets et ta communication et tu as besoin de faire la différence ? Nous pouvons t’accompagner pour intégrer ces tendances à ta stratégie.