Skip links

Comment gérer plus sereinement la solitude ?

Depuis que nous avons connu le confinement beaucoup de personnes ont été confrontées à la solitude. Un nouveau mal pour beaucoup qui est le quotidien pour beaucoup de solo entrepreneurs, freelances et indépendants.

J’entends très souvent qu’il faut combattre la solitude. Or je pense qu’il est important en premier lieu de vous aider à vivre avec de façon plus sereine.

En effet, nous ne subissons pas tous la solitude. Bien qu’elle ne soit pas toujours agréable, elle fait parfois partie du processus. Si vous vous apprêtez à lancer votre activité entrepreneuriale ou à passer à l’étape supérieure dans votre business, la solitude fait ou fera forcement partie de votre quotidien.

Pour pouvoir traverser cette période voici quelques conseils pour changer d’état d’esprit.

Anne-Laure Martin, psychologue et psychothérapeute, indique « la solitude n’est pas une fatalité, même si elle dépend en partie de conditions matérielles et environnementales, elle est aussi affaire de positionnement et de comportement. »

Voici 5 façons de gérer sa solitude :

Soignez votre environnement

Vous êtes chez vous et vous avez donc tous les pouvoirs. Pas obligé de subir les néons dans ce bureau trop blanc. C’est l’occasion de décorer votre intérieur avec des images et des objets qui vous font du bien, qui vous font sourire, qui vous inspirent ou qui vous rappellent de bons moments.

N’hésitez pas à imprimer de jolies visuels ou phrases motivantes trouvées sur Pinterest par exemple.

Pour soigner l’atmosphère n’hésitez pas à jouer aussi avec les lumières. Une lampe de bureau, un lampe d’ambiance ou une bougie pour vous mettre en bonne condition.

Mettez de l’ambiance

Tout comme la décoration, vous avez la chance de pouvoir choisir la musique. Alors ne vous privez pas. L’un des moyens les plus simples et abordable de lutter contre la solitude en toutes circonstances est d’écouter votre playlist favorite.

La musique à le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance et de présence sociale. Selon le neuroscientifique Istvan Molnar-Szakacs, « dès que vous entendez une séquence de sons abstraits organisés hiérarchiquement que nous appelons musique, une multitude d’associations sont activées dans votre cerveau. Celles-ci peuvent faire appellent à des souvenirs ou des émotions qui, ensemble, créent un sentiment d’appartenance et de lien social.

Cela pourrait expliquer pourquoi nous nous sentons moins seuls lorsque nous écoutons de la musique. Le cerveau interprète la structure de la musique comme un échange avec une autre personne».

Restez connecté.e

Ce n’est pas parce que nous sommes chacun chez nous que nous ne pouvons pas échanger avec nos proches et nos ami.e.s entrepreneur.e. Travailler à domicile peut même être le moment idéal pour renouer avec des personnes perdues de vue. S’il est difficile de téléphoner à un proche à coté de son collègue dans l’open space vous pouvez chez vous vous fixer l’objectif d’appeler ou de chatter par vidéo avec au moins un ami ou un membre de la famille par jour.

Vous pouvez également discuter avec une communauté qui connait votre quotidien, partage votre passion ou a les mêmes objectifs comme sur notre groupe Facebook.

Développez vos compétences et votre imagination

Comme je vous le répète souvent la capacité d’apprendre est votre super pouvoir.

L’une des ressources qui permet d’apprendre, se changer les idées et s’inspirer est le podcast. Que vous recherchiez des informations sur un sujet technique comme le marketing, une dose de motivation ou simplement passer un bon moment, il existe littéralement un podcast pour tout le monde.

Créez une routine

Je vous précise dès maintenant qu’il ne s’agit pas de faire tous les jours la même chose. Au contraire il s’agit de trouver comment et pourquoi se lever chaque matin de bonne humeur à l’idée de passer cette nouvelle journée dans votre cocon.

Mettre en place une routine quotidienne réaliste peut aider à réduire l’anxiété, augmenter la productivité et optimiser votre bien-être général. Commencez par pratiquer une routine matinale légère, en choisissant des habitudes qui vous mettent de bonne humeur. Ça peut être un moment de méditation, lire quelques pages d’un livre avec votre café, faire un petit-déjeuner fait maison.

Dans la journée accordez-vous un moment de pause autour de votre tisane préférée ou en faisant un soin du visage par exemple.

Et enfin finissez par une routine nocturne car le sommeil est fondamental pour se sentir bien.

Vous aimez cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Enfin, n’oubliez pas que le fait de se retrouver seul face à soi-même peut être une véritable source de bien-être sur le long terme, car c’est l’occasion de renouer avec soi.

Et vous, comment vivez-vous la solitude entrepreneuriale ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Merci Lauriane pour ton article. Pour moi la solitude est source de réflexion, d’introspection.

  2. J’avoue n’avoir pas été seule pendant les confinement et je n’ai pas chômé car notre fille a été beaucoup en demande.
    Par contre, peut importe où nous sommes mettre sa touche dans un endroit permet de mieux nous sentir.

  3. Super article comme d’habitude 🙂 J’apprécie beaucoup la solitude c’est aussi une question d’habitude et d’état d’esprit comme tu l’expliques très bien.

  4. Hello, personnellement je suis quelqu’un qui aime tout aussi bien être entourée que seule alors ce n’est pas un problème pour moi ! Comme tu l’as dit, l’important est de rester connectés, même à travers les réseaux ! Puisque je n’aime pas le silence (sauf quand je lis ou je dors haha), j’ai toujours des vidéos YouTube, un livre audio, un podcast ou de la musique en fond, très bon tips 😉

  5. Je suis bien d’accord avec le fait de soigner son intérieur quand on travail chez soi. Après le 1er confinement j’ai complètement changé mon intérieur , j’ai pris le temps de le personnaliser. Ce qui m’a permis de me sentir mieux et d’un côté moins seul quand je travaillais chez moi.

    Je trouve également que c’est important d’avoir une routine :).

    Merci pour ces conseils :).

    Noémie xx

%d blogueurs aiment cette page :