Evidemment, en cette semaine du 8 mars, durant laquelle on combat (encore) pour les droits des femmes, ce portrait n’est pas un hasard.
On le sait, l’art à le pouvoir de changer le monde.
Les créations nous font vivre des émotions, et le moins que l’on puisse dire, c’est que CLÉA LALA joue parfaitement ce rôle. L’artiste que je vous présente aujourd’hui met à l’honneur la broderie. Bien différente de celle que l’on retrouve sur les napperons de nos grands-mères, ses créations sont percutantes, envoûtante, féministes.
CLÉA LALA pose un nouveau regard sur la femme. A travers ses œuvres, qui mêlent humour, provocation et poésie, elle nous brode un portrait de femme qui s’assume, forte, séductrice, passionnée, créative, mais surtout terriblement inspirante.
Quoi de mieux pour en savoir plus sur cette artiste que de se plonger dans ses œuvres.
UNE ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE
CLÉA LALA fait partie de cette nouvelle vague de créateurs qui imposent leur activisme, tout en finesse, les yeux rieurs et le sourire teinté d’ironie. Pour moi, c’est un acte fort. Celui de créer sans compromis.
Elle est une artiste avec un grand A. Touche à tout, Cléa est aussi à l’aise dans l’illustration, que dans la broderie, la typographie ou la Direction Artistique.
Diplômée d’un BTS et d’un DSAA de l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne et de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris en communication visuelle, en 2010, la créatrice semble avoir eu toutes les clés en main pour s’imposer dans son domaine. Pourtant, son travail de broderie, dont je suis fan, elle l’a commencé en autodidacte. Comme le disait Picasso, « J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. ». Guidée par ce mantra, Cléa ne s’est mise aucune barrière et cela a payé.
C’est en 2012, que la créatrice se fait remarquer grâce à ses broderies.
En créant une collection de casquettes brodées à la main, nommée « Animosités », elle tape dans l’œil de DMC, leader du fil à broder, qui souligne que son travail « a su attirer les fashion addicts en quête d’originalité et de nouveauté ». Aujourd’hui, CLÉA LALA collabore avec les grands acteurs de la mode mais n’hésite pas à bousculer les codes. Elle passe aisément du milieu du luxe au street wear et jongle tout autant avec les matières.
Le fil côtoie, le crayon et la tablette graphique. Son aiguille gambade sur le tissu, mais aussi sur le papier et s’anime même sur le web, où l’on découvre ses superbes gifs. Ses créations sont le reflet de ses multiples compétences. La broderie cohabite avec l’illustration et la typographie. Cléa ne se limite pas à un seul type de langage, à une seule forme d’expression…
Mais pour faire passer des messages il n’est pas seulement question d’images. Cléa sait capturer l’instant, elle a toujours le bon mot et le bon tempo.
En plus de la mode – les marques Levi’s, BHV Marais, Who’s Next (International Fashion salon), Anne Fontaine, Chantelle Lingerie, Cacharel lui ont fait confiance – le monde de l’édition est lui aussi séduit par ses créations. CLÉA LALA est sollicité pour concevoir des couvertures de livres et vous l’avez peut-être même déjà croisée dans le Paulette Magazine, entre autre.
Malgré ces collaborations, Cléa ne met pas de côté ses projets personnels. Emblématique, sa série ne « Laisse pas traîner ton fils », dans laquelle les fils dépassent du tableau – que l’on retrouve sur son site internet portfolio – en est un très bon exemple.
Tout comme sa démarche artistique, ses œuvres sont en constante évolution.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !
PORTRAIT BRODÉ
Un trait de caractère ?
Cléa Lala : RELAX (enfin, j’essaie…) et un peu obsédée j’avoue
Une source d’inspiration ?
Cléa Lala : La musique et les sentiments
Un livre ?
Cléa Lala : À la place du cœur
Une destination ?
Cléa Lala : Partout – pourvu qu’il y fasse chaud, et qu’il y ait de l’eau
Une héroïne ?
Cléa Lala : La femme
Une pièce mode ?
Cléa Lala : Le col (carte blanche pour la Maison Anne fontaine)
Une revendication ?
Cléa Lala : L’honnêteté (je hais l’hypocrisie et les mensonges)
Un leitmotiv ?
Cléa Lala : Le chocolat
et l’amour (ou pas)
Un rêve ?
Cléa Lala : Qui devient réalité
Un mot ?
Cléa Lala : HUMEURS (États d’âme, États liquides du corps)
Une phrase ?
Cléa Lala :
Merci à CLÉA LALA d’avoir joué le jeu de l’interview créatif.
J’adore le design de cet article !!
Super à lire surtout pour moi qui n’aime pas trop ça ?
Belle découverte, très inspirante.
Merci beaucoup ! ?
Oh j’adore <3
Ça m'a fait me souvenir des marabouts de Cali Rezo !
http://www.calirezo.com/site2015/portfolio/marabouts/
Oh je connaissais pas ! Merci pour la découverte et ton commentaire 🙂
C’est magnifique, j’aime tout particulièrement les coles de chemises <3
Oui ils sont magnifiques je suis bien d’accord ?