Skip links
Published on: CONSEILS ENTREPRENEURIAT

Peut-on apprendre à entreprendre ?

Tout d’abord, prenons le temps de souligner que l’entrepreneuriat a différentes facettes. Vous pouvez devenir entrepreneur en créant une startup, mais aussi dans l’associatif, en faisant une reprise d’entreprise, via l’intrapreneuriat, le freelance ou encore en étant indépendant ou artisan.

 

Lorsque l’on se demande si l’entrepreneuriat est fait pour nous, on se dit souvent qu’il s’agit de vérifier si vous avez le bon état d’esprit. Le fameux mindset d’entrepreneur. On nous fait croire qu’il suffirait d’être prêt pour que ça marche…

Eh bien suite à nos différentes aventures entrepreneuriales, nous pouvons vous dire que ce n’est pas suffisant !

 

Oui, vous êtes le moteur de votre entreprise, alors vous connaitre parfaitement et vous assurer de votre motivation est nécessaire. Mais il est tout aussi important d’être capable d’identifier la viabilité votre offre, d’avoir une stratégie et un plan d’action et de connaitre toutes les spécificités juridiques et comptables avant de se lancer.

 

Car c’est tout cela qui fait perdre du temps, beaucoup d’argent sur le long terme et qui oblige à clôturer des projets d’entrepreneurs qui avaient pourtant un fort potentiel.

C’est pour cela que nous avons créé le programme Révélation.

 

 

Essayons de répondre à la fameuse question : Comment savoir si l’entrepreneuriat est fait pour moi ? Dois-je lancer mon entreprise ?

 

 

Tu peux te poser cette question à différents moments de ta vie professionnelle.

Peut-être es-tu actuellement salariée et que tu sens ne pas être tout à fait à ta place.

Peut-être repousses-tu depuis un moment le fait se faire une reconversion.

Peut-être es-tu jeune diplômé.e et que le monde du travail salariat ne t’attire pas

Peut-être as-tu déjà essayé d’être à ton compte, mais que tu n’as pas eu les résultats escomptés.

 

Toutes ces raisons poussent forcément à se questionner sur notre capacité à vivre de notre propre entreprise. Et c’est normal, car ce n’est pas un choix anodin.

 

De plus, nous ne pouvons pas négliger que nous ne partons pas tous avec les mêmes bagages. Malgré ce que l’on pourrait croire, il y a encore beaucoup de travail pour arriver à une égalité des chances dans l’entrepreneuriat.

 

Personne ne naît entrepreneur. Cependant, 46% des fondateurs de startup sont sortis d’une grande école, selon une récente étude de Roland Berger et Numa. « Il y a des déterminismes sociaux et de genre qui vont faire qu’une population va plus réussir que d’autres, insiste Sylvain Bureau. Dans l’option entrepreneuriat de l’ESCP, on a 50% de femmes, mais aujourd’hui en France, 90% startuppeurs sont des hommes. ».

 

Ces inégalités sont aussi le fait qu’il est encore rare d’apprendre à devenir entrepreneur. C’est pourquoi nous vous partageons ici nos conseils et de façon plus approfondie dans notre formation bilan de compétences RÉVÉLATION (voir comment rejoindre la prochaine promo).

 

 

Voici quelles sont les étapes pour devenir entrepreneur :

 

1.      Être entrepreneur ce n’est pas avoir l’idée du siècle ou lever des millions, mais c’est avoir un projet à sa mesure, cohérent avec ses valeurs, sa personnalité et ses ambitions.

 

2.      Travailler sur ces peurs et ces croyances

Cela va vous permettre de dénouer dès le début vos blocages et d’identifier ce que vous accepteriez de perdre en menant votre projet.

 

3.      Passer de l’idée au projet

Soyez curieux, identifiez ce qui vous complique la vie, inspirez-vous des nouvelles tendances, regardez ce qui se fait à l’étranger, rencontrez d’autres entrepreneurs, écoutez ce que les gens disent de vous.

 

4.      Définir son offre

Il est essentiel de connaitre parfaitement son positionnement et la définition de son client idéal. Savoir à quel besoin répond votre offre, quels sont vos véritables concurrents, qu’est-ce qui va vous démarquer.

 

5.      Gérer son temps et ses priorités

 

6.      Prendre connaissance des statuts et des obligations juridiques et comptables

 

7.      S’appuyer sur le collectif

Quand on entreprend, l’enjeu n’est pas de savoir imposer son point de vue, ni même sa propre idée, mais bien d’être capable de prendre d’autres points de vue en compte pour pouvoir ajuster ou pivoter. Se créer un petit réseau dès ces premiers pas dans l’entrepreneuriat est une incroyable chance.

 

Entreprendre comprend une part de risque qu’il ne faut pas nier. Mais pour rendre acceptable ce risque, il faut l’identifier et le maitriser.

 

 

Tu te demandes si l’entrepreneuriat est vraiment fait pour toi ? Tu rêves de vivre de ton entreprise ? Tu as envie de devenir entrepreneur ? Candidate au programme qui peut donner un nouveau tournant à ta vie professionnelle.

C’est aussi la meilleure façon d’avoir un regard extérieur et objectif sur votre projet.

 

PROGRAMME REVELATION BILAN DE COMPETENCE ENTREPRENEUR

 

Ne restez pas seul.e ! Nous sommes à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans vos réflexions.

 

Tu veux devenir entrepreneur, créer ou consolider ton entreprise, faire une reconversion ou un bilan de compétence ? Découvre le Programme Révélation

BONUS 🎁🎁 2 SÉANCES DE COACHING INDIVIDUEL OFFERTES (VALEUR 140 EUROS) POUR LES 5 PREMIERS INSCRITS

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)