Skip links
Published on: ENTREPRENEURIAT

10 choses à faire et à ne pas faire avant de créer son entreprise

Cette année, vous avez encore plus d’idée, et l’envie de vous réaliser dans votre vie professionnelle. Vous vous sentez prêt.e à créer votre entreprise ?

C’est génial !

Mais

Ce n’est pas aussi facile que l’on peut le voir sur Instagram.

Alors, pour vous aider à démarrer de la meilleure façon, et avoir une entreprise rentable, voici 10 choses à faire et ne pas faire.

1.     Ne prenez rien personnellement

Créer son entreprise ce n’est pas anodin. Je sais à quel point votre entreprise sera importante. Du coup, il sera parfois difficile de recevoir des critiques. Surtout lorsque l’on considère son entreprise comme son bébé (c’est normal).

Ça va être difficile, mais vous ne devriez pas vous laisser abattre par les opinions des autres.

Pour vous aider à dépasser les commentaires non constructifs, la meilleure démarche est d’être sûre de son projet et de travailler sur soi en amont. Ne le négligez pas.

2.     Soyez persévérant.e

Entreprendre c’est difficile. Rares sont les choses qui marchent du premier coup. Pour avoir des réussites, il va y avoir des erreurs et des échecs. Ce n’est pas grave parce que vous allez tellement apprendre. Continuez d’essayer en ajustant votre stratégie. 

3.     Restez optimiste

Votre état d’esprit est primordial. Vous êtes le moteur de votre future entreprise.

Il est l’heure de voir le verre à moitié plein.

Pour vous aider, faites en sorte d’avoir un entourage motivant et prenez soin de vous. Même si votre nouvelle activité vous prend beaucoup de temps.

LES PRÉVENTES DU PROGRAMME RÉVÉLATION POUR LANCER SON ENTREPRISE SONT OUVERTES !
-50% de réduction immédiate

4.     Soyez professionnel.le

Lorsque l’on débute, on veut souvent faire beaucoup de cadeaux et les proches ont parfois des demandes auxquelles il est difficile de dire non.

La gratuité est possible, mais n’oubliez pas que votre travail a de la valeur.

Demandez à votre entourage de vous soutenir en achetant votre offre. Pour rappel, on n’aurait pas idée d’appeler un ami boulanger le dimanche matin pour qu’il nous fasse deux trois croissants parce que c’est sa passion…

Lorsque vous créez une entreprise, vous êtes en contact permanent avec les gens. Montrez que vous êtes professionnel.le et que ce n’est pas (plus) un passe-temps. Tout le monde peut être un prospect ou un ambassadeur de votre entreprise.

5.     Connaissez parfaitement votre marché

Peu importe votre idée, vous ne serez jamais seul.e sur votre marché. Surtout qu’aujourd’hui, il est très facile de trouver des alternatives sur internet.

C’est pourquoi il est crucial de savoir comment vous allez pouvoir vous positionner. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut travailler dessus.

Vous pouvez notamment apprendre auprès des experts dans votre domaine. Ouvrez grand les yeux et soyez curieu.x.se !

6.     Ne vous dispersez pas trop

Soyez conscient du temps à votre disposition et de votre zone de génie. Il est tentant de tout tester en même temps, mais vous devez en réalité aller au bout de chaque tâche pour pouvoir analyser les résultats.

D’autre part, il faudra aussi oser dire non ou déléguer ce qui ne correspond pas à vos compétences. C’est indispensable pour ne pas vous sentir submergé.e et pour s’assurer d’avoir des bons retours clients.

LES PRÉVENTES DU PROGRAMME RÉVÉLATION POUR LANCER SON ENTREPRISE SONT OUVERTES !
-50% de réduction immédiate

7.     Mettez tout par écrit

Si vous avez une conversation, faites un retour par email ou message.

Si vous êtes parvenu à un accord au téléphone, mettez-le par écrit et faites un contrat. Vous n’avez pas besoin d’être une grosse entreprise pour assurer vos arrières.

Dans le business, les mots ne veulent rien dire s’ils ne sont pas écrits et la paperasse fait partie du jeu.

8.     Définissez clairement vos objectifs

Il y a autant de raisons d’entreprendre que d’entrepreneurs et toutes les ambitions sont différentes.

Ne culpabilisez pas si vous êtes plus en quête de sens que de gagner les 10 000 euros par mois prônés sur les réseaux sociaux.

Si a contrario, l’argent est un moteur demandez-vous réellement ce que vous êtes prêts à faire et à investir pour atteindre ce but.

Être honnête avec soit même permet d’aller dans la bonne direction et de ne pas entrer dans la boule infernale de l’insatisfaction.

9.     Amusez-vous

Si vous voulez créer une entreprise, c’est que vous avez le gout du challenge et que vous aimez créer vos règles. Tout cela est associé au jeu. 

Si vous vous amusez, si vous êtes heureu.x.se vos clients le seront aussi.

Restez dans l’excitation et la joie de pouvoir construire quelque chose pour vous.

Pour vous redonner un coup de boost, n’hésitez pas à participer à des événements.

10.  Préparez-vous !

Ce n’est pas inné d’entreprendre. Bien évidemment, si vous avez fait une école qui vous y prépare ou que vous avez un entourage d’entrepreneurs, cela vous paraitra plus faisable.

Mais quoi qu’il en soit, si créer un statut de micro entrepreneur est un jeu d’enfant, trouver ce qui nous correspond vraiment, s’organiser, communiquer efficacement, mettre le doigt sur la bonne idée ou faire la différence s’apprend.

C’est pourquoi nous avons créé le Programme Révélation.

Programme Révélation : 7 semaines pour consolider le projet d'être à son compte !

Rejoins aujourd'hui la formation création d'entreprise

VOIR TOUT LE PROGRAMME ET PROFITER DE L’OFFRE PRÉVENTE A -50% DE RÉDUCTION TOUTE LA SEMAINE !!!

Tu as aimé cet article ? N’oublie pas d’enregistrer cette image sur Pinterest pour y revenir plus tard !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)