Si vous utilisez les réseaux sociaux comme canaux de communication pour votre entreprise ou votre marque, les informations qui suivent sont de précieux indicateurs.
En effet, il est indispensable d’être informé de l’évolution des réseaux sociaux pour affiner votre stratégie de communication et marketing. Cela vous permettra de toucher votre audience cible.
Effectivement, il y a de fortes chances que votre client idéal vous attendent sur l’une de ses plateformes, puisque 53 % de la population mondiale et 90,4 % des internautes de la génération Y en France sont présents sur les réseaux sociaux.
En connaissant parfaitement l’audience et les comportements de chaque réseau social, vous pourrez déterminer quel type de contenu vous apportera une plus grande visibilité.
Commençons par le classement des réseaux sociaux en France en 2023 en taux d’usage (par rapport à la population totale) et en nombre d’utilisateurs mensuels :
- Facebook, avec 49% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 32 900 000 d’utilisateurs mensuels
- Instagram, avec 36% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 26 550 000 d’utilisateurs mensuels
- Snapchat, avec 35% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 23 800 000 d’utilisateurs mensuels
- TikTok, avec 32% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 21 580 000 d’utilisateurs mensuels
- LinkedIn, avec 30% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 21 000 000 d’utilisateurs mensuels
- Twitter, avec 21% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 14 400 000 d’utilisateurs mensuels
- Pinterest, avec 18% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 12 220 000 d’utilisateurs mensuels
- Facebook compte 2,853 milliards d’utilisateurs dans le monde et 32 900 000 utilisateurs mensuels en France.
- 98,3 % des utilisateurs accèdent à Facebook depuis leur mobile.
- L’usage de Facebook chez les jeunes est en diminution constante.
- 12% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans, 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans, 17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans, 24% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
- La plus large proportion d’utilisateurs de Facebook est composée d’hommes de 25 à 34 ans (19 % du total).
- 56 % des utilisateurs de Facebook cherchent avant tout des informations et 15 % d’entre eux cherchent des produits à acheter.
- Les vidéos représentent 15 % de l’ensemble des contenus publiés sur Facebook.
- Le format vidéo est le format le plus efficace pour générer des clics via les Facebook Ads (59,3 %), devant les images (29,6 %).
- La publicité Meta Ads permettrait de toucher tous les mois environ 67% de la population de la France.
- Instagram compte presque 1.5 milliard d’utilisateurs dans le monde.
- Avec 26,55 millions d’utilisateurs, la France est le 12e pays avec le plus d’utilisateurs d’Instagram.
- Le public d’Instagram est essentiellement composé d’hommes et de femmes de 18 à 34 ans (64 % des utilisateurs) 17% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans, 11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans, 9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
- 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une entreprise. Les deux tiers déclarent que le réseau est idéal pour interagir avec les marques. Et 50 % d’entre eux se disent davantage intéressés par une marque lorsque celle-ci diffuse des publicités sur Instagram.
- 70 % des consommateurs consultent Instagram pour chercher de nouveaux produits.
- 60 % des utilisateurs déclarent avoir découvert de nouveaux produits via ce réseau.
- Près de 90 % des marketeurs considèrent Instagram comme le réseau social le plus important pour le marketing d’influence.
- 37 % des utilisateurs interagissent avec des influenceurs.
SNAPCHAT
- Snapchat compte 514 millions d’utilisateurs.
- 3 milliards de Snaps sont envoyés chaque jour.
- 10 milliards de vidéos sont consultées chaque jour.
- 56 % des utilisateurs sont des femmes. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité entre les femmes et les hommes.
- Le public de Snapchat est plutôt jeune : 71% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans.
- L’audience des publicités Snapchat a bondi de 29,4 % dans les 12 derniers mois. Ce qui veut dire que les entreprises déployant une stratégie social media marketing basée sur les campagnes payantes peuvent toucher 117 millions d’utilisateurs en plus cette année. Par comparaison, le reach publicitaire de Facebook n’a augmenté que de 7,7 % sur la même période.
TIKTOK
- TikTok, a gagné près de 7 millions d’utilisateurs, soit l’équivalent de 10 points de croissance en un an.
- En 2023, TikTok devrait atteindre 1,9 milliard de personnes dans le monde.
- En France, TikTok compte 21,58 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’application atteint aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs quotidiens, soit quatre fois plus qu’en 2019.
- Les femmes y représentent 56 % des utilisateurs.
- Le public de TikTok est plutôt (très) jeune : une majorité des utilisateurs a moins de 19 ans. La tranche d’âge 16-24 ans représente 47 % de l’ensemble des inscrits. 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans, 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans, 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
- La durée de session moyenne sur TikTok est de 5 minutes.
- L’application est utilisée en moyenne 45 minutes par jour.
- C’est la plateforme avec le plus fort taux d’engagement.
- L’application est principalement utilisée pour le divertissement. 5 % des internautes français utilisent TikTok pour se tenir au courant de l’actualité.
- Il est désormais plausible que TikTok dépasse Snapchat voire Instagram en cours d’année 2023.
- LinkedIn compte 850 millions de membres.
- 57 millions d’entreprises disposent d’un profil sur ce réseau.
- 210 millions d’offres d’emploi sont publiées chaque mois sur LinkedIn, soit 81 chaque seconde. Quatre personnes sont recrutées chaque minute via le réseau. Environ 87 % des recruteurs utilisent ce réseau social pour vérifier les antécédents de ses candidats.
- En France, LinkedIn, c’est 48% de femmes et 52% d’hommes.
- 23% des utilisateurs ont moins de 25 ans, 60% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 15% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans, 2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
- 57 % des utilisateurs de LinkedIn accèdent à la plateforme depuis leurs appareils mobiles.
- 82 % des marketeurs B2B déclarent enregistrer leurs meilleures performances sociales grâce à ce réseau.
- 83 % des contenus payants (LinkedIn Ads) sont diffusés par des marketeurs B2B.
- Les contenus les plus longs (en moyenne 1 900 – 2 000 mots) sont aussi les plus performants sur la plateforme.
- Il y a 50 % d’engagement en plus pour les publications avec des images.
- Un bon taux d’engagement sur LinkedIn se situe entre de 2 % à 5 %.
- Les marques sont perçues par les consommateurs comme plus professionnelles (92 %), plus intelligentes (74 %), de meilleure qualité (59 %) et plus respectables (59 %) lorsque leurs publicités sont vues sur cette plateforme.
- Twitter comptait 237,8 millions d’utilisateurs journaliers actifs en 2022.
- 70 % des utilisateurs de Twitter sont des hommes.
- 16% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans, 31 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans, 15% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans, 16% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
- 92 % des interactions sur Twitter se font en cliquant sur des liens intégrés aux tweets.
- 59 % des inscrits utilisent Twitter avant tout pour s’informer.
- 93 % des utilisateurs sont ouverts à des interactions avec les marques, notamment pour obtenir de l’aide ou bénéficier d’un support technique.
- En moyenne, les utilisateurs postent 2 tweets par jour.
- L’utilisation de la vidéo sur ce réseau a augmenté de 62 % cette dernière année.
- Pinterest compte 478 millions d’utilisateurs.
- Les femmes représentent 60 % de l’audience mondiale du réseau. Mais le nombre d’utilisateurs masculins appartenant à la génération Z a augmenté de 40 % en un an.
- La plus grande partie des inscrits a entre 25 et 34 ans (40,6 %), devant les 18-24 ans (19,1 %) et les 35-44 ans (17,6 %).
- Les CSP + sont sur-représentés (44%).
Le rôle des médias sociaux dans les stratégies marketing est amené à se renforcer.
Les statistiques prédisent une augmentation continue du nombre d’utilisateurs, pour atteindre jusqu’à 4,41 milliards d’utilisateurs en 2025. Donc, si votre audience ne se trouve pas déjà sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances pour qu’elle y vienne progressivement.
Pour optimiser votre stratégie social media marketing, soyez à l’écoute de votre audience et des évolutions des plateformes.
Il est indispensable en 2023 de communiquer sur au moins l’une de ces plateformes, mais surtout de le faire de façon pertinente. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre beaucoup de temps.
Alors, soignez votre présence en ligne, analysez et interprétez les résultats (vous pouvez par exemple nous demander un audit de votre compte Instagram) ou déléguez-nous la gestion de vos réseaux sociaux, si vous n’êtes pas community manager
N’oubliez pas qu’utilisés à bon escient, les réseaux sociaux répondent autant à vos objectifs d’image et de réputation qu’à vos enjeux commerciaux. C’est pourquoi la gestion des réseaux sociaux est à intégrer à votre plan de communication.
Si vous voulez mieux connaître votre audience et votre marché et avoir une stratégie social media marketing efficace, contactez-nous !
Sources : Harris Interactive, Pinterest, Twitter, Snapchat, TikTok. Meta for business, DataReportal GlobalWebIndex, Statista, eMarketer, Social Insider, DataBox, Content Marketing Institute, HubSpot, Pew Research Center