Skip links
Published on: BUSINESS

Comment trouver des opportunités business dans la difficulté ?

Ce terme « opportunité » pourrait paraitre presque déplacé lorsque l’on traverse une période compliquée. Mais nous savons aussi que c’est en temps de crises que naissent les plus belles innovations.

D’ailleurs, je tiens à ce que l’on fasse bien la différence entre « opportunité » et « opportunisme » qui vise à tirer ostensiblement profit d’une situation chaotique.

Une attitude opportuniste serait malvenue et pourrait alors occasionner des « bad buzz » dévastateurs dans une période où tout le monde a les nerfs à vifs.

A contrario, l’opportunité en temps de crise, sera de montrer à vos clients qu’ils peuvent s’appuyer sur vous et que vous savez innover.

Aujourd’hui la COVID-19 nous oblige à nous réinventer et à modifier nos façons de consommer, de travailler et d’enseigner. Nous devons nous adapter, mais aussi prendre ce moment pour remettre en question nos schémas prédéfinis.

Le virus a fait voler aux éclats toutes nos certitudes : le monde du travail est en train d’être réévalué avec l’application du télétravail généralisé par exemple. Le cumul des emplois et l’entrepreneuriat prennent de l’ampleur. Les choses bougent et nous obligent à nous rendre compte d’une nouvelle réalité. 

Le moment nous pousse à nous poser et à réfléchir sur l’après.

Je sais que vous êtes plusieurs, tout comme nous, à avoir la tentation de tout remettre en question. Nous avons d’ailleurs nous-même négocié une rupture conventionnelle suite au premier confinement. Vous voyez que nous sommes dans le même bateau. Mais il n’est pas question de passer à l’action, de tout chambouler, sans avoir quelques clés et toujours ce fameux plan B (voire C et D).

L’une des difficultés pour se projeter est de ne pas savoir par où commencer ou comment hiérarchiser toutes ces difficultés et ces nouveaux projets.

Personnellement, je n’étais pas aidé car j’ai ce que l’on appelle le « syndrome de l’objet brillant ».

C’est le fait d’avoir le cerveau en ébullition et donc de sauter sur une nouvelle idée et de se plonger dedans, alors même que je me suis déjà lancé dans autre projet quelques semaines plus tôt.

Dans cette situation, il y a deux façons de voir les choses.

Ce dire que c’est simplement le fait de s’éparpiller, ou d’y voir une force pour rebondir.

Je suis persuadée qu’aujourd’hui il faudra être de celles et ceux qui n’ont plus peur d’explorer.

Mais en effet, c’est le fait de canaliser son énergie qui va permettre de concrétiser ses idées. Pour exploiter aux mieux vos capacités que vous ayez un projet, plusieurs, ou que vous soyez dans l’urgence de sauver votre activité ou de trouver un complément financier à votre emploi, laissez-vous du temps pour expérimenter – nous n’avons jamais eu aussi peu à perdre.

Concrètement il est l’heure de penser et agir avec agilité

Aujourd’hui vous êtes obligé.e.s d’être réacti.f.ve. La situation donne peu de place à l’anticipation et les changements de comportements des utilisateurs et consommateurs évoluent chaque jour.

C’est pourquoi cette crise nous oblige à vendre bien plus qu’un produit pour faire la différence en ligne. 

Nous vous conseillons de souligner aussi les bienfaits, l’apaisement et la contribution à une forme de bonheur de votre service ou produit. Il s’agit de baser votre prochaine communication sur le plaisir.

Comment-trouver-des-opportunites-business-en-temps-de-crise

Ce qui est intéressant dans cette dynamique c’est que nous vivons dans une époque où les outils de communication qui nous entourent ont été conçus pour que nous soyons sans cesse agile, réactif et dans le partage.

Il est l’heure de les utiliser à votre compte !

Dans les difficultés naissent aussi des innovations business. Sous la pression de la crise, des entreprises recherchent de nouveaux modèles.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)