Lorsque l’on utilise Instagram pour faire la promotion de son activité ou que l’on souhaite construire une communauté engagée, les problématiques pointent très vite le bout de leur nez. C’est pourquoi nous misons sur l’automatisation.
Comment faire la différence ? Comment réussir à être régulier.e ? et le tout en gardant son enthousiasme.
Si nous avons beaucoup de choses à vous dire sur le sujet – que nous avons d’ailleurs compilé dans nos cours en ligne – il y a toutefois un secret bien gardé : L’automatisation de votre contenu Instagram !
Voici la clé de la croissance et du succès Instagram. Car nous ne sommes pas des machines. Lorsque vous commencez à automatiser votre contenu, Instagram devient un jeu d’enfant.
Voici comment nous faisons retomber la pression avec l’automatisation :
1 – Planifiez vos shooting et créations vidéo
Si vous partagez sur votre compte des photographies, sachez qu’un contenu original fera toujours la différence. Évidemment, vous pouvez aussi vous appuyer sur les banques d’images de plus en plus qualitatives – Canva vous propose d’ailleurs des milliers de visuels – mais une photographie de vous ne fera que resserrer les liens avec votre audience.
Pour créer ce contenu, l’idéal est de réserver des séances de photos ou de vidéos – pour les reels par exemple – sur une journée. Le but étant de produire un maximum de contenu en même temps.
Pour éviter la redondance sur votre feed de votre profil, n’hésitez pas à prévoir plusieurs tenues et à shooter dans plusieurs lieux pour avoir des arrière-plans différents.
2 – Créer des visuels à l’avance
Une autre chose à préparer à l’avance est la conception graphique. Plutôt que d’avoir à créer un nouveau post par jour. Et donc de courir après les idées et l’inspiration, nous vous conseillons de faire des sessions de création. Ainsi, en une journée, vous pouvez créer une dizaine de publications pour qu’elles soient prêtes à être intégrées et programmées sur votre compte.
Une chose qui nous a beaucoup aidé est de nous créer des templates de publications Instagram.
Si vous n’avez pas de compétences en graphisme, vous pouvez donc dès aujourd’hui tout de même devenir la reine ou le roi d’Instagram grâce aux modèles CANVA.
3 – Programmer votre contenu
Beaucoup d’applications vous permettront de visualiser votre grille de profil Instagram et d’automatiser la publication de vos contenus. Nous vous en parlerons de façon détaillée lors de nos masterclass, mais sachez que nous utilisons de notre côté Later.
Ce que nous aimons chez Later, c’est qu’il vous permet de planifier et de programmer chaque élément de votre publication. On y intègre ainsi la légende, les hashtags et les balises lieux et tag. En définissant la date et l’heure exactes auxquelles vous souhaitez que le message soit publié vous pourriez presque ne plus avoir besoin de vous connecter à votre compte Instagram. Mais ce n’est que de la théorie, car n’oubliez pas que ce qui compte vraiment se sont les discussions.