Bio, healthy, sain, vegan, organic, et … zéro déchet. Tous ces termes vous sont forcément familiers. Pourtant, entre connaître ces mots, adhérer aux concepts et les appliquer il y a parfois un monde.
Nous connaissons les dangers de la surconsommation de notre société et la pollution environnementale qui en découle. Mais ce n’est pas toujours évident d’avoir des routines eco-responsables.
Si on s’imagine que c’est difficile de réduire ses déchets et de tendre vers un mode de vie plus minimaliste.
En réalité, c’est souvent parce que l’on sait que l’on ne sera pas forcément parfait sur le sujet que l’on n’ose pas se lancer. Pourtant, il ne faudrait pas culpabiliser à faire des petits changements à notre rythme.
Le tout et de trouver une accroche, commencer par un domaine qui nous intéresse : changer sa routine beauté, manger autrement ou encore prendre soin de ses vêtements ou de sa maison.
Pour tendre vers un objectif zéro déchet, je vous invite à faire retomber la pression, en suivant pas à pas ces dix astuces.
- Avoir toujours un sac en tissu pour refuser les sacs en plastiques et même en papier en boutiques
- Privilégier les mugs ou les gourdes au bureau
- Mettre un « Stop Pub » sur sa boite aux lettres
- Se démaquiller à l’huile végétale bio, première pression à froid et vierge. Des huiles que l’on trouve en grandes surfaces.
- Faire de la lessive et du produit vaisselle maison avec du savon de Marseille
- Remplacer le sopalin par des torchons
- S’abonner à la bibliothèque
- Faire son produit multi-usage pour toute la maison avec du vinaigre blanc et des écorces d’orange que l’on laisse macérer deux semaines
- Décaper ses casseroles (sans gratter) avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
- Cuisiner les épluchures de légumes et de fruits bio
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets ?
Merci pour ce partage et tes explications! C’est super intéressant on s’y metterai tous ca ferai une grandz différence ! Hâte de te lire davantage ?
Merci Ashley 🙂
Bonjour Lauriane. J’aime beaucoup l’approche déculpabilisante de ton article. En effet, comme toi je pense que chacun est capable d’entreprendre de petits gestes sans pour autant devenir un « bobo » ou un « écolo » pur et dur. Les mots et les étiquettes font parfois peurs alors que les gestes sont si simples. Tu aimes les gens inspirants, j’aime beaucoup l’histoire de Pierre Rhabi « La part du colibri » qui colle parfaitement avec ton article.
Super article !
J’essaie d’appliquer au quotidien ces quelques astuces mais ce n’est pas facile tous les jours ! Je suis très loin du zéro déchet mais j’y travaille et je suis persuadée en attendant que faire des petits efforts un peu tous les jours, c’est déjà une bonne chose !
Belle journée !
Ce sont les petits efforts quotidiens qui peuvent tout changer 🙂
Merci pour cet article et pour vos conseils ! Moi je me suis inscrite à la bibliothèque il y a plusieurs années et depuis peu de temps j’essaie privilégier des sacs en tissu et le savon de Marseille 🙂
Ce sont déjà des étapes très importante car ce sont des reflexes mis en place 🙂
C’est vraiment sympa d’être tombée sur ton blog. Il est vraiment bien, top ! En te lisant, je me suis souvenue qu’il y a encore quelques pas avant d’être à l’écoute de la terre. De plus, hier, j’en parlais autour de moi de changer le sopalin par des torchons, comme quoi. Merci pour ton article.
Oh merci beaucoup pour ton joli petit mot.
C’est génial de faire un premier pas en changeant le sopalin par les torchons chez soi cela a un vrai impact.