Skip links
Published on: BUSINESS

10 règles d’or SEO pour référencer votre site

Si vous êtes blogueur, blogueuse ou que vous avez une entreprise qui demande une visibilité sur le web, vous avez forcement entendu parler du terme « SEO ». Véritable trousseau de clés pour ouvrir les portes de Google, les règles de référencement naturel sont indispensables pour faire sa place sur la toile.

Tout d’abord, identifions de quoi nous allons parler aujourd’hui.  Le terme SEO, acronyme de « Search Engine Optimization » en anglais, signifie littéralement en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Il s’agit donc des étapes clés pour se positionner au mieux dans les résultats de Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde), mais aussi de ces concurrents comme par exemple Ecosia qui reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation (oui, oui, un moteur de recherche solidaire !).

 

Pour être totalement sincère avec vous, pendant longtemps je ne me suis pas souciée de ces règles de bonne conduite. J’écrivais avant tout pour me faire plaisir et les statistiques avaient peu d’intérêt pour moi. Il faut dire que le blog est avant tout une bulle de liberté. Alors, pourquoi se contraindre à un quelconque règlement ?

Mais au fil du temps, j’ai compris que c’était beaucoup plus agréable de savoir son contenu visible du plus grand nombre. Non pas par vanité, mais parce que l’on écrit aussi pour partager, conseiller et se faire conseiller en retour dans les commentaires.

Pour ma part, l’augmentation du nombre de visiteurs c’est fait sans que je m’en rende réellement compte, doucement mais sûrement.

 

Alors, le référencement ça sert à quoi ?

Cette augmentation n’a pas vraiment été due au hasard. Le contenu et l’association de mots ont inévitablement été des leviers importants dans cette évolution. Pourtant, je continuais à écrire sans vraiment réfléchir au SEO. Je me pensais libre et indépendante… Alors qu’en réalité je suivais ces règles de référencement Google, sans même m’en apercevoir. Déformation professionnelle bénéfique !

Travaillant depuis plusieurs années dans le domaine « du digital », j’ai eu à faire des recommandations pour des clients de nombreuses fois. Inconsciemment j’avais donc intégré ces conseils.

 

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous partager cette petite boite à outils personnelle, qui vous permettra vous aussi, rédacteurs ou communicants web, d’être (enfin) bien référencé et donc de gagner quelques visiteurs.

Et puis, c’est aussi une piqûre de rappel pour moi, car mine de rien, j’aurais beaucoup de modifications et d’améliorations à faire sur ce blog pour gagner un peu en visibilité. Comme on le dit si bien, « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ».

 

Voici 10 bonnes pratiques pour augmenter votre référencement naturel


 

  • LES MOTS-CLÉS

Commençons par l’obsession des moteurs de recherches. Ce qui les nourrie : les mots clés. Vous le verrez, tout se joue autour de ces petits mots que les internautes tapent dans la barre de recherche. Pour que votre contenu soit lu, il faut qu’il réponde à une problématique, une demande ou qu’il ait un intérêt.

La première étape d’un expert SEO sera toujours de déterminer les mots-clés sur lesquels se positionner. L’idée est de savoir qu’elles sont les requêtes les plus récurrentes des internautes. Pour les identifier vous pouvez faire votre propre enquête en tapant dans la barre de recherche un mot clé, puis en observant les propositions automatiques. Pour aller plus loin, plusieurs outils gratuits sont également disponibles tels que Google adwords, Google trends ou encore le décalé Answer The Public que j’adore.

 

  • LES BACKLINK

Les blacklink sont les liens qui pointent vers votre site.

Comme vous pouvez l’imaginer, si on parle de votre blog, de votre application ou de votre site web sur un autre support c’est que votre contenu est pertinent. Et comme Google est intelligent, il suit ce même raisonnement. Il vous accordera donc une place de choix sur sa première page si des sites de référence, dans leur domaine, vous citent dans leurs pages ou leurs articles.

L’une des pratiques permettant d’augmenter le nombre de blacklink est le « Guest blogging », soit le fait d’être invité(e) à publier un article sur un autre site. D’ailleurs, si cela vous intéresse de publier ici, envoyez-moi un petit mail 😉

 

  • LES URLS

Les moteurs de recherche lisent les URL de vos pages et vos articles. Du coup, il est important d’y intégrer les bonnes informations. N’hésitez pas à raccourcir le titre, s’il est un peu long, pour y laisser principalement les mots-clés.

Il faudra aussi tenir compte de la forme. Séparez chaque mot par un tiret (-) et surtout n’oubliez pas d’enlever les accents.

 

  • LES TITRES

Dans chaque titre, H1, nous devons retrouver les mots clés, si chers aux moteurs de recherche. Mais le titre ne doit pas plaire qu’aux machines. Il est aussi important pour l’internaute. Véritable accroche, le titre doit être impactant rapidement. Je vous conseille donc de vous limiter à moins de soixante caractères.

Les balises de titres H2 (sous-titres), H3 (sous sous-titres) et Hn sont aussi primordiales. Elles permettent de structurer votre contenu.

A noter que Google prend aussi en compte les termes en gras.

 

  • LES BALISES ALT DES IMAGES

Un article est toujours plus attractif pour le lecteur lorsque l’on y intègre des médias, des images comme des vidéos. Mais Google, lui, ne voit pas ces images. A la place, les moteurs de recherche lisent les attributs ALT, à remplir dans le champ « description » de l’image. Il est donc primordial de les renseigner.

N’oubliez pas aussi de renommer, avant téléchargement, vos images en y intégrant vos mots clés afin que vos photos ou vidéos soient répertoriées dans Google image. Cela sera un bonus, non négligeable, dans votre quête de visibilité.

 

  • LE CONTENU

Nous y sommes, parlons (enfin) du contenu. La première règle du SEO dans ce domaine est aussi évidente qu’incontournable : il faut produire du contenu de qualité.

Vous vous demandez sûrement : Comment les moteurs de recherches peuvent-ils juger de cela ? Et bien, grâce, en premier lieu, au temps passé par l’internaute sur votre article et le nombre de pages vues. L’équation est simple. Si votre contenu est intéressant, les visiteurs resteront et en redemanderont.

Si tout cela peut sembler subjectif, il a tout de même quelques bonnes pratiques fondamentales. Premièrement, soigner votre orthographe vous aidera. Google sait détecter les fautes et n’aime pas vraiment cela. Evidemment, utilisez des mots clés pertinents. Les liens internes peuvent également être de bons alliés pour garder votre visiteur sur le site. Enfin, pensez aussi à la quantité.

Malgré ce que l’on peut lire parfois, il n’y a pas de règle établie sur la longueur optimale des articles. Cependant, qui dit un article long et intéressant, dit un temps de lecture important, donc valorisé. Mais la longueur peut aussi faire peur… En réalité, il faut avant tout penser à l’intérêt du lecteur et faire preuve de bon sens.

Un sujet peu développé sur le web pourra être traité en 600 mots pour répondre aux attentes des internautes. Alors qu’un écrit sur une thématique fortement concurrentielle, demandera d’apporter une plus-value. Ce qui pourra se traduire par l’écriture d’un article de 2500 mots.

Cependant, ne courez pas après les mots pour remplir votre page blanche.

Coco Chanel disait qu’avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté. En rédaction, cette règle pourrait être la même. Pour être certain de ne pas se répéter, notamment, rien de mieux que de relire à haute voix son article avant de le publier.

Quant à la fréquence de publication, sur un blog, les experts indiquent qu’il est préférable de mettre en ligne un contenu minimum par semaine. Toutefois, le plus important est avant tout la régularité.

 

  • LES META-DESCRIPTIONS

La balise « meta_description » permet de décrire le contenu de votre page. Cette information ne sera pas visible des lecteurs, mais sera affichée sous le titre de votre page, en guide d’aperçu dans les résultats des moteurs de recherche.

Les meta-descriptions sont donc beaucoup plus importantes que l’on ne pourrait l’imaginer. Qui a envie d’aller voir un film sans connaître un minimum l’histoire ? La question se pose aussi pour vos articles.

 

  • LE TEMPS DE CHARGEMENT DES PAGES

En plus de vérifier le poids de vos images, pour améliorer le temps de chargement de vos pages de nombreux plugins sont disponibles pour vider les caches. Ces petites corrections vous permettront de gagner quelques points auprès des moteurs de recherche.

 

  • LE MOBILE FRIENDLY

N’oubliez pas de vérifier que votre site web soit compatible avec les mobiles. Ce support est utilisé et privilégié par plus de la moitié des internautes qui consultent régulièrement internet. Votre blog ou votre site doit donc être responsive et votre contenu adapté.

Pour vérifier que tout et en ordre, je vous invite à faire le test sur la console Google.

 

  • LE NETTOYAGE

La tendance « slow life » aurait-elle fait des petits par ici ? Et bien un peu, je l’avoue.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de faire le tri et même parfois de supprimer (ou passer en brouillon) certains articles inutiles. Si certaines pages ne sont jamais consultées c’est qu’elles n’apportent pas de réponses à un besoin ou qu’elles sont mal indexées.

Il est donc temps de mettre à jour ces pages et ces articles pour permettre au robot d’indexation de repasser sur votre site. Nul doute qu’après ce petit ménage votre score Google augmentera et donc votre positionnement.

10 règles d'or SEO pour la rédaction web - makeitnow.fr
Vous avez aimé cet article ? Enregistrez le sur Pinterest !

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour être la reine ou le roi du web.

Si vous avez d’autres astuces ou des points à préciser, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à venir en discuter sur le groupe Facebook Le Club des Slasheuses. Je suis toute ouïe !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

    1. Merci beaucoup Caro pour ta contribution, je ne le connaissais pas. Je vais tester 🙂

  1. Article très utile merci j’ai beaucoup de mal avec le seo ton article m’a un peu plus éclairé merci

    1. Je suis ravie de t’avoir permis d’y voir plus clair Lilye 🙂

  2. Super article ! Merci pour tous ces précieux conseils. C’est vrai que des fois j’ai un peu la flemme de faire des efforts sur le référencement, alors que ça devient de plus en plus important.

  3. Post comment

    thequeenofthetribu says:

    Superbe article que je garde sous le coude ! Tu peux développer les méta descriptions? Comment les met-on ? Biz

    1. Merci beaucoup. Tout d’abord tu peux utiliser des plugins SEO qui te permettront de les mettre très facilement.
      Mais s’il s’agit de coder la balise description doit être mise après la balise et avant la balise de fin d’en-tête<br /> Tu devrais donc avoir ceci :<br /> <html><br /> <head><br /> <title>Titre de la page


    1. Super Melanie 🙂 Tu verras donc de véritables résultats avec le temps si ce n’est déjà le cas.

    1. Merci beaucoup. Pour pouvoir y jeter un œil régulièrement n’oublie pas d’enregistrer l’article sur ton Pinterest 😉

  4. Merci pour tous ces petits conseils, je les connaissais mais j’en avais oublié certains…

    1. C’est toujours bien de s’y replonger 😉
      Moi aussi je fini par en oublier…

  5. Article vraiment très intéressant, j’ai adoré te lire…. merci pour ces conseils…

    1. Merci à toi de m’avoir laissé ton petit mot 🙂 J’espère que ça t’aidera.

  6. Ce sont des conseils que je connaissais déjà mais qui seront surement fort utile dès lors qu’on a l’envie de s’y intéresser d’autant qu’il sont facile à mettre en application.

    1. Je suis bien d’accord 🙂 Le plus compliqué est surement de s’accorder du temps pour tout mettre en place …

  7. Merci pour ce bel article. Je dois dire que j’aime aussi ton style d’écriture bonne continuation

  8. Post comment

    Alizée - She Squats says:

    Toute une technique ce SEO ! Mais c’est mon boulot alors pour ma part j’arrive à gérer 😀

  9. Coucou! Ah bah voilà que je comprends un peu mieux tout cela! Merci de ton article qui est très intéressant et très bien expliqué!

  10. J’essaie de rendre mon blog le plus seo friendly possible. J’ai encore des progrès à faire !

  11. Merci pour tous ces conseils, je suis particulièrement intéressée par les plugins pour vider les caches et vérifier le poids des images. En aurais tu un en particulier à nous conseiller ?

    1. Merci Celine.
      Personnellement j’utilise sur wordpress : « Autoptimize », « ShortPixel Image Optimizer », « WP Fastest Cache » et « WP Super Cache »

  12. Coucou … Merci pour ton article .. Enfin eu certaines réponses à mes questions

    1. Je suis ravie que cet article t’ait permis d’y voir plus clair 🙂

  13. Super astuces, je ne les connaissais pas toutes. Merci, je garde ton article sous le coude pour avoir toujours un œil sur ses astuces.

    1. Super Fiona ! N’hésite pas à l’enregistrer sur ton Pinterest 😉

  14. Coucou Lauriane,

    Ha ça va, je fais bien les choses alors haha !
    J’ai fait le tri récemment dans mes articles, car certains dataient de mes débuts il y a 6 ans et autant te dire qu’à l’époque tout ça m’était bien inconnu !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Ça a du être marrant pour toi de relire tes articles d’il y a 6 ans 😉 On oscille souvent entre bons souvenirs et petites pépites lors du grand ménage.

  15. Post comment

    Claire OLLIVIER says:

    Très bon article ! A savoir !

  16. Post comment

    mamanpipelette says:

    Coucou, il vaudrait mieux pas modifier l’article? plutôt que de le supprimer du coup l’url ne serait plus disponible et on risque des erreurs? je note il faut vraiment que je bosse dessus!

    1. Il faut en effet vérifier que l’url ne soit indexée à un autre endroit dans ton blog. Si c’est le cas, tu pourras changer le lien pour éviter les erreurs (ou le mettre à jour plutôt que le supprimer). D’ailleurs je te conseille d’utiliser un plugin comme « Broken Link Checker » pour vérifier tes liens cassés.

  17. J’ai appris un truc sur le fait de supprimer d’anciens articles !

    1. Je sais … cela peut faire peur 😉
      A vérifier tout de même avant qu’ils ne soient répertoriés en quelque part ou lié dans une article. Dans ce cas faire juste une petite redirection et le tour est joué.

  18. Sympa cet article clair et précis qui va aider les débutants ou personnes qui cherche à améliorer leur référencement.

    1. C’est exactement pour cela que j’ai fait cet article. Merci pour ton petit commentaire 🙂

  19. Post comment

    eleonorebacher says:

    Coucou ! Très bon article et très techniques =) Personnellement, j’utilise la méthode H1 à H6.

  20. coucou j’avoue que je m’y intéresse pas trop même si je devrais…
    Je ne suis pas à la page 😉

    1. Coucou Eva ne t’inquiète pas tout dépend de tes objectifs, tu peux très bien continuer sans 😉

  21. L’article très utile pour moi car j’ai encore du mal avec SEO.

  22. Article bien utile, merci 🙂 En plus, je découvre un nouvel outil que je ne connaissais pas answer the public, super 🙂

  23. Très bon article ! L’essentiel est dit et c’est bien tout ce travail en amont, que les non blogueur ne connaissent pas, qui prend du temps ! Voilà pourquoi bloguer par passion prend beaucoup de temps et pourquoi blogueur pro est un vrai métier ! Et encore ce n’est que le « avant », l’après publication est tout aussi chargé 😉

    1. Je suis d’accord à 100% ! Le mythe de simplement poster ce que l’on a dans la tête sur un site est bien loin… 😉

  24. Coucou ! ton article est très clair et super complet , j’essaye d’en faire une majorité mais j’ai pas un référencement de fous ! par ailleurs j’ai jamais trop osé demander à des gens pour faire du « guest blogging » je trouve le concept bien mais très délicats ! merci pour cet article que je garde sous le coude!

    1. Je pense qu’il n’y a rien à perdre à demander pour le « guest blogging » 😉 Mais il faut en effet s’assurer qu’il y ait de vrais intérêts communs entre vos deux univers.

  25. Merci Lauriane de démystifier un peu le SEO que j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre. Ca prend du temps de faire tout ça tout de même…
    Est ce que tu pourrais dédier un article au temps de chargement des pages pour développer un peu plus la question ? Je sais que mon blog est lent mais je n’ai jamais comprendre comment régler ce problème… Merci beaucoup par avance 🙂
    Léa

    1. Bonjour Léa, en effet ça peut faire peur, mais en suivant la liste sans se mettre la pression c’est plutôt facile. Tous les points pourraient mériter d’être développés, mais déjà pour ton problème de temps de chargement essaie de vérifier le poids de tes images et voir si tu n’as pas un problème de cache.

  26. Hello! Merci pour ces précieux conseils, nous gardons ton article en favori pour les mettre en application ! Bon weekend 🙂 !
    Threenity

    1. Génial 🙂 J’espère que ça pourra vous donner un coup de pouce.

  27. Merci pour ces conseils !
    J’en utilises déjà certains mais je vais en mettre d’autres en application ! 🙂

    Bisous !

  28. Merci beaucoup pour tout ces conseils! J’en applique déjà pas mal, mais au niveau des images je n’étais pas au courant de tout ça ! Il va falloir que je m’y mettes 🙂

  29. Le SEO… Il faudrait vraiment que je m’y penche, mais à vrai dire je trouve ça un peu fastidieux…Et je sais que les résultats ne sont visibles qu’à long terme 🙂
    La patience et la rigueur sont de mise en matière de référencement, il semblerait 🙂
    En tout cas, cet article point par point est très clair, un bon support pour travailler tout ça !

    1. Oui tu as raison le temps est notre meilleur allié 🙂 N’hésite pas à revenir jeter un œil de temps en temps sur cette liste pour faire tes petites modifications à ton rythme.

  30. Merci pour tous ces bons conseils! Ca fait toujours du bien de rappeler l’importance du SEO et ton article est très complet 🙂

  31. Post comment

    Cindy - Les Voyages de Cindy says:

    Hello, super article !
    Je dois aussi repasser sur certains de mes anciens articles pour ajouter les méta descriptions et les liens internes. Mais c’est assez dingue, j’ai des articles pas hyper bien optimisés mais bien référencés sur google… Après, un peu comme toi, il y a certaines choses que je faisais déjà. Notamment les sous-titres, naturellement je savais organisé mes contenus avant d’entendre parler de SEO.
    Un petit truc dont tu n’as pas parlé, c’est les plug in de SEO, moi j’utilise Yoast SEO. Ça permet à ceux à qui le mot SEO donne de l’urticaire de s’y mettre sans trop de difficultés haha.
    A bientôt.

    1. Merci Cindy pour cette précision ! En effet je vais faire un petit edit sur le plug in de SEO : Yoast SEO.
      Pour tes articles bien référencés sur Google c’est aussi dû aux sujets traités, à la pertinence de ton article et le temps qui joue beaucoup en notre faveur 😉

  32. Merci pour tous ces précieux conseils, je vais me faire une petite session SEO ce soir afin de toout vérifier sur mon blog 🙂

  33. Article bien intéressant. Je suis loin de maîtriser le SEO. Je travaille dorénavant mes images. Pareil nettoyage d’articles. Et je vérifie les liens cassés. J’ai certaines blogueuses qui ont changé leur lien et la mise à jour ne s’est pas faite chez moi. C’est fou le nombre de liens cassés que j’ai pu trouver.

  34. Ah oui il faut que je travaille mes méta descriptions et mes balises ALT… c’est du taf mine de rien ! Et j’avoue ne pas trop me mettre la pression, le blogging doit rester un plaisir avant tout. Merci en tout cas pour tous ces bons conseils, bon weekend 🙂

    1. Oui c’est un peu de travail, mais surtout ne pas se mettre la pression ! 😉

  35. C’est un excellent article truffé de bons conseils. Ya plus qu’à les appliquer.

  36. merci pour tous ces conseils, je retiendrais celui des photos… que je ne fais jamais..alors je vais m’y mettre

    1. Je suis sûre qu’à long terme tu verras une réelle différence 😉

  37. Ton article est génial ! Très clair et très complet 😉 Bon, il faudrait peut-être que je m’y mette maintenant (et merci pour la découverte Answer the Public, ce site est top).

  38. Merci pour ce petit rappel… Je dois absolument revoir mes anciens articles… Et essayer de trouver des backlink…. Bon samedi ?

  39. Ton article est très complet ! Il y a des points dont je fais déjà bien attention, mais il y a encore du travail. Merci de ton aide 🙂

  40. Je n’arrive pas à m’y pencher sérieusement mais je vais m’occuper des plugins pour vider les caches ! Je n’y ai jamais pensé et pour le coup je pense que ce sera bien utile à mon blog ! Merci !

    1. Il faut faire les choses étape par étape sans pression. Les plugins cache t’aideront déjà 😉

  41. Merci pour ces rappels! Faut que je m’y mette un peu plus sérieusement, j’avoue! Toujours aussi complets tes articles 🙂

    1. Merci beaucoup Enaelle je suis ravie que tu ais pu trouver des réponses.

  42. Bonjour Laurianne et merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi sur tous les points mais connaissant très bien le sujet, je me permet de rajouter un dernier petit point : NE JAMAIS UTILISER LES TAGS (étiquettes de WordPress). Ils sont très mauvais pour le référencement car il font de la duplication de contenu. Je vois que tu les utilises. Par exemple, si je clique sur ton tag « entrepreneur », il me mène à une série d’article que l’on retrouve également sur ta catégorie « entreprendre ». Google n’aime pas ça du tout car il perd du temps à indexer du contenu en double puisque se sont les mêmes articles mais qui passent par des URL différentes. Enfin, j’espère que mon explication est claire ;-). Bon week-end à toi !

    1. Bonjour Lycia très (très) bon point. Tu as totalement raison. J’i toujours ce mauvais automatisme… que je vais corriger d’ailleurs. Mea culpa !

  43. Merci beaucoup pour tous ces rappels ^^ !
    Et finalement, j’ai encore pas mal de boulot ^^

  44. Super sympa ton article je le garde sous le coude, merci pour tes conseils ! 🙂

  45. Merci pour cet article je pense qu’il va m’être bien utile ?

  46. Ton article est super intéressant ! Je n’avais pas pris conscience de l’importance de la méta-description. Si je comprends bien, il suffit de résumer ton article ? Un peu comme lorsqu’on le partage sur nos réseaux sociaux ? 🙂
    Merci pour tes conseils !!

    1. Oui en pensant bien à mettre dans les tous premiers mots tes mots-clés 😉

  47. Ton article est exactement ce qu’il me fallait ! Retravailler mon SEO, je suis en plein dedans ! Comme toi, au début, je n’y faisais pas trop attention, puis je me suis rendue compte que je faisais beaucoup (énormément) d’erreurs, notamment au niveau des images. J’avoue que j’étais un petit peu perdue ces derniers temps, car plus je me penchais sur la question plus je voyais des choses à changer partout sans connaitre les règles de base du SEO ! Au moins, là, j’ai ce qu’il faut ! 😀
    Merci pour tes explications très claires et concises !

    1. Je suis ravie que tu y vois plus clair. Je suis d’accord avec toi c’est vraiment important de s’appuyer sur une liste des basiques.

  48. pour ma part au départ j’ai beaucoup écrit aussi au feeling, et ça n’a pas empêché certains articles d’être référencés en première page google
    avec le recul probablement le fait d’être beaucoup partagée
    tandis que d’autres j’ai beau soigner maintenant la SEO je ne les y trouve pas lol
    alors améliorer le SEO oui mais ça doit pas non plus être un frein à l’écriture
    ici y a des choses que je fais d’autres pas
    ça me va comme ça pour le moment

    1. Tu as totalement raison sur le fait que ça ne doit pas être un frein. Tout dépend également de l’objectif de ton site. Et puis surtout si tu es bien référencé « sans effort » c’est que ton contenu est pertinent et répond à une demande donc c’est parfait 🙂

  49. J’adore beaucoup ton bel article ! J’ai déjà connu ces 9 règles. Alors le 10e règle est très utile. Merci beaucoup pour tes conseils ! Bonne continuation !

  50. Ton article est parfait et super clair. J’essaye de respecter au maximum tes règles mais il est toujours dur de juger de l’efficacité de notre SEO. J’ai l’impression que le blog dont je m’occupais avant pour une association était bien mieux référencé alors que je n’ai jamais vu de plugin SEO ou fait attention à quoi que ce soit …

    1. Le plugin est une aide pour ne rien oublier et faciliter les choses, mais on peut faire du SEO sans. Et puis surtout si on est expert, et peu nombreux, sur un sujet il y a de grandes chances d’être bien référencé. C’était peut-être le cas de ton association. 😉

  51. Merci beaucoup pour cet article 🙂 Je me lance dans un blog depuis un mois et je vois que le référencement est quelque chose d’indispensable… Je trouve que les réseaux sociaux type Pinterest et Hellocoton sont très utiles pour apparaitre dans les résultats Google ! Mais en voyant ton article, je réalise que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre…

    1. Si tu t’occupes de tes réseaux sociaux c’est déjà très bien 🙂

  52. Post comment

    Reussir en Anglais says:

    Merci pour cet article qui nous rend le SEO beaucoup plus accessible.

  53. Oui c’est pour cela qu’il faut vérifier ses liens régulièrement (les surprises sont nombreuses)

  54. Post comment

    sophievinclaire says:

    Top article, complet et concret! Je suis dans le bon pour mon blog 🙂 J’adore aussi Answer the Public et tout à fait d’accord avec toi pour les articles invités 🙂 Le tout est de trouver des collab qui ont du sens pour l’invitée et celle/celui qui invite. Je t’envoie un petit mail 🙂

  55. C’est un article vraiment intéressant, merci Lauriane.

  56. Merci pour ces astuces !
    Je débute tout juste dans le blogging et tes conseils me sont précieux (même si mon blog est surtout un loisir, j’aime me dire qu’il pourrait gagner en audience !)

    Quand tu parles de renseigner les balises (pour les images notamment, et pour les métadescriptions), ce sont des choses que l’on trouve dans le code HTML des articles ? Je n’ose pas trop y toucher pour l’instant.

    Je me permets juste un petit commentaire sur la mise en forme de tes articles. C’est super clair et lisible. Par contre, le fait de devoir descendre tout en bas de la page pour laisser un commentaire (surtout comme, dans le cas de cet article, il y a plein plein de commentaires), c’est plutôt long et ça peut peut-être décourager certains lecteurs…

    Bon dimanche à toi 🙂

    1. Bonjour Klo
      Concernant les balises et metadescriptions des images tu peux ajouter les informations en te rendant dans ta galerie media (sur wordpress).
      Pour les commentaires je te comprends tout a fait. Cela peut faire beaucoup lorsqu’il y en a beaucoup, comme ici, mais c’est très important pour moi de les mettre en valeur aussi, car vous apportez parfois une vraie plus-value à l’article et je suis sûre que certaines questions et réponses peuvent vous être utiles aussi 🙂

  57. Je n’avais pas pensé à supprimer les articles qui n’avaient pas de lecture… Je vais étudier la question… J’avais vu en plus de passer son site en https… D’ailleurs je dois m’y mettre… Et utiliser des vidéos dans l’article… Ça aussi je dois m’y mettre… ??? Bonne journée

  58. Post comment

    melllevalentinev says:

    Très utile ton article ça fait du bien une petite piqupi de rappel.

    1. Merci beaucoup Valentine. Je suis ravie que ces rappels puissent t’aider 🙂

  59. Bonjour’
    Merci pour votre bon intiative et les bon tips.
    Moi j’ ai construire moi même mon site web depuis deux mois, il ya encore quelque travail à finir sur trois pages.
    au point du vue de vitesse il s’ouvrir sur mobile en 0.40s – et 1.53s sur desk top, que me semble du trop! Quel raison ça peut être?
    Merci de conseiller
    Mubarak

    1. Je vous conseille de vérifier dans un premier lieu le poids des images qui peuvent forcement ralentir la lecture suer desktop.

  60. Bonjour Lauriane,
    SEO ne signifie pas « Optimisation DES moteurs de recherche » mais plutôt « Optimisation POUR les moteurs de recherche »
    On n’optimise pas les moteurs de recherche mais on optimise son site, blog pour les moteurs de recherche.
    Pour que son site, blog soit vu, consulté et pris en compte par les moteurs de recherche.
    Et bénéficier ainsi d’un meilleur positionnement dans le classement fait par lesdits moteurs dans les résultats de recherche des internautes.

    Voici 2 astuces de Backlink:
    1. les échanges de liens = demander à d’autres blogueurs dans la même thématique (même thématique = c’est important pour Google)
    d’afficher votre lien sur leur site, blog et faire pareil pour eux sur son propre site.

    2. S’inscrire dans les annuaires en ligne. Là aussi choisir des annuaires dans la même thématique.
    Et si c’est un annuaire généraliste, il faut rechercher dans ses différentes rubriques le thème qui cadre avec celui de votre blog.

    Pourquoi même thématique? Tenez si vous vendez, on va dire des tomates (fruits) et que vous faites un lien avec un revendeur de véhicules occase,
    Google ne jugera pas votre amitié mais considèrera que le lien n’est pas « pertinent ».Voilà simple!

    Concernant le contenu et surtout la régularité de publication

    Les experts qui disent une publication par semaine ne sont pas toujours dans la vérité.
    Je dis bien « ne sont pas toujours dans la vérité » comme pour dire c’est important mais on peut paraître bien aux yeux de Google sans faire de la surcharge.

    Pour preuve je suis à la première page de Google depuis Décembre 2013 (nous sommes en Mai 2019) pourtant j’écris très peu.
    Les mêmes experts prédisent que pour arriver en première page de Google il faut 6 mois ou plus et beaucoup, beaucoup de contenus.
    Mon blog affichait en première page dès la première semaine de sa publication en ligne et certains de mes articles seulement 2 heures après mise en ligne.
    Je le dis ici parce que c’est la vérité, rien que la vérité!

    MON SECRET: j’ai tout appris gratuitement auprès des mêmes experts en lisant en français et en anglais. Quand j’avais étudié le même sujet chez 10 voire 15 experts,
    je savais avec précision ce que tout le monde sait sur la question mais aussi à côté 3 ou 4 secrets tirés de l’expériences de quelques uns d’entre eux.
    Donc au final j’en savais plus que tous les 15 experts réunis. 3 ou 4 d’entre eux avait pour eux La Connaissance + leur secret, les autres rien que la connaissance principale
    et moi La Connaissance principale + 4 secrets. Donc premier devant tous ces experts. C’est malin non?
    Allez Bisou à toi et Bon Courage à toutes ces dames qui te lisent!

      1. Merci pour cet article fort intéressant maintenant j’utilise vos conseils pour soigner le seo de mon blog sur les jeux de grattage à savoir.