Dans cette nouvelle sélection, vous trouverez de très bons podcasts qui donnent la parole à des anonymes (en grande partie). Des témoignages qui nous rappellent que le personnel est politique.
Bonne écoute !
EXTIMITÉ
Comme le définissent ces créateurs, Douce et Anthony, à chaque début d’émissions : Extimité signifie «le désir de rendre visible une partie de sa vie intime afin de mieux se l’approprier». Ce podcast nous offre le récit de la déconstruction de personnes minorisées par leur couleur de peau, leur genre, leur sexualité ou un handicap physique/et ou mental. Extimité, c’est l’intime dans ce qu’il a de plus collectif et ça fait beaucoup de bien.
Notre épisode coup de cœur : Épisode 16 – Safia
TRANSFERT
Transfert est l’un des podcasts de Slate.fr. Dans chaque épisode, des anonymes racontent des histoires qui ont marqué leur vie. Le pitch : «Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires.» Chaque épisode est surprenant, souvent émouvant, le podcast nous offre régulièrement des leçons de vie.
Notre épisode coup de cœur : Sortir de la violence
QUOUÏR
Après une première saison sur le coming-out, Quouïr est de retour pour explorer un nouvel enjeu fondamental au sein de la communauté LGBT : l’homoparentalité. Rozenn Le Carboulec est partie à la rencontre de celles et ceux pour qui le désir de fonder une famille est devenu une véritable épreuve.
Notre épisode coup de cœur : Épisode 5 – Shyle
ENTRE NOS LEVRES
Créé par Céline et Margaux, Entre nos lèvres se sont des portraits intimes de femmes et d’hommes qui racontent leur rapport à la sexualité (mais pas que).
Notre épisode coup de cœur : Épisode 20 – Mai
DE VRAIES VIES
De Vraies Vies c’est le podcast qui laisse parler celles qui ont osé choisir une voie différente et partir (au sens propre) à la découverte d’autre chose. Un podcast de voyage qui nous donne terriblement envie de partir à l’aventure.
Notre épisode coup de cœur : Épisode 22 – Nastasya, savoir s’écouter pour vivre pleinement sa vie
MELTING POT
Mélanie Hong mène des conversations avec des hommes et des femmes qui ont pour point commun de vivre en France tout en ayant une ou plusieurs autres cultures d’origine ou de cœur. Ensemble, ils parlent de leur histoire familiale, leur enfance, leur parcours, et leur façon de vivre leur double culture.
Notre épisode coup de cœur : Épisode 15 – Clémence Chung (Clemity Jane), Youtubeuse sexpositive eurasienne
IL FAUT QU’ON PARLE
Chaque semaine, Il Faut Qu’On Parle raconte des histoires d’amour qui ne se sont pas terminées avec un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Chaque épisode, nous montre que ces expériences amoureuses ratées peuvent nous apporter autant que celles qui réussissent.
Notre épisode coup de cœur : Épisode 01 Navie – Les illusions
THE BOYS CLUB
The Boys Club, c’est, un mercredi sur deux, un homme qui vient parler masculinité au micro de madmoiZelle.com. C’est quoi, « être un homme » ? Est-ce qu’il s’est déjà senti « pas assez un homme » ? Quels sont ses rapports avec les autres hommes ? Et avec les femmes ? Et avec son père ? Et avec sa mère ? Tout cela et bien plus encore, voilà les sujets qui seront évoqués par Mymy et Fab pendant ces entretiens croisés !
Notre épisode coup de cœur : Épisode 3 — Raphaël Descraques : « on est tous des petits garçons à l’intérieur »
Nous espérons que cette sélection vous aura permis de découvrir de nouvelles pépites. N’hésitez pas à partager en commentaire vos podcasts préférés !
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection dédiée au développement personnel
Vous allez aussi aimer lire :
J’ai créé GOOOD MORNING 🟡 : une nouvelle façon gourmande et authentique de faire du networking
J’ai le plaisir de vous présenter GOOOD MORNING, un nouveau concept dans le monde du…
Maîtriser le stress et prévenir le burnout : une quête de bien-être
Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis qui peuvent, à terme, engendrer du stress…