Le marketing responsable est une approche du marketing dans laquelle vous valorisez vos initiatives éthiques, sociales ou encore vos valeurs environnementales. C’est indispensable pour toucher les consommateurs qui analysent de plus en plus l’impact de leurs décisions d’achat.
C’est donc une approche qui garantit non seulement que vous répondez aux besoins des clients, mais aussi que vous avez un impact positif sur eux et sur votre environnement.
Si vous cherchez à créer des produits et des services qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, il est indispensable de mettre en place une stratégie de marketing responsable. Véritable élément différenciant de la concurrence, mettre en place ce type de marketing aura tant un impact sur votre réputation que sur la fidélisation de vos clients.
Comment appliquer une stratégie de marketing responsable pour renforcer la confiance ?
1. Être éthique. Vous ne devez pas cibler des clients vulnérables. Il faut également s’assurer que les employés sont bien traités.
2. S’assurer que les images et les messages ne soient pas discriminants.
3. S’assurer que vos publicités et vos campagnes sont claires et honnêtes et que les consommateurs peuvent facilement comprendre ce que vous vendez et comment vous le vendez.
4. Encourager les consommateurs à faire des choix qui améliorent leur santé et leur bien-être.
5. Être transparent sur l’utilisation des données clients. Vous devez vous assurer que les prospects, clients et abonnés soient pleinement informés et savent ce que vous prévoyez de faire avec leurs données.
6. Montrer que vous soutenez des causes, des œuvres caritatives et des mouvements qui vous tiennent à cœur.
7. Prenez en compte la protection de l’environnement et la durabilité de vos solutions.
Votre marque, vos produits et vos services ont un impact sur vos utilisateurs. Les acheteurs d’aujourd’hui sont plus attentifs aux pratiques commerciales des marques.
C’est pourquoi le marketing responsable est un enjeu sociétal.
Pour faire du marketing responsable, il est essentiel de sortir des cases. Il faut oublier les mécanismes de vente pour prendre le temps d’installer un lien de confiance avec votre audience.
L’objectif n’est plus de faire une vente, mais d’accompagner et fidéliser le consommateur pour augmenter votre notoriété et votre impact.
Aujourd’hui, les marques sont de plus en plus amenées à exprimer leurs choix éthiques.
On ne peut plus se contenter d’écrire sur une page cachée sur son site web « voici notre politique RSE ». Les entreprises s’affirment et montrent ouvertement aux consommateurs quelles sont leurs valeurs.
Ce marketing permet ainsi de toucher directement votre cible. Les consommateurs, dont les valeurs sont identiques, deviendront ainsi assez facilement des ambassadeurs.
Vous devez réfléchir aux causes qui tiennent à cœur à votre public cible :
- En quoi votre public croît-il ?
- Quelles causes soutiennent-ils ?
Il est important de trouver le bon équilibre entre les causes qui correspondent aux valeurs de votre marque et les valeurs de votre public.
Cependant, soyez vigilants, restez authentique. Faire du marketing responsable dans une démarche simplement marketing ne portera pas ses fruits. N’oubliez pas que les internautes ont accès à beaucoup d’informations et ne manqueront pas de fouiller dans vos actions passées pour déterminer la véracité du discours.
C’est pourquoi vous devez être très attentif à soutenir des causes qui correspondent authentiquement aux valeurs de votre marque. Bien que le marketing de la responsabilité sociale soit du marketing, l’idée est de commercialiser des initiatives auxquelles vous croyez vraiment.
Très concrètement, voici quelques bonnes pratiques de marketing responsable que vous pouvez mettre en place :
- Planter des arbres pour compenser l’empreinte carbone.
- Dédier une page visible sur son site qui explique les actions menées pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement.
- Créer du contenu vidéo « préparation des commandes » qui montre la maitrise de la quantité d’emballages utilisés
- Présenter et donner la parole au personnel, aux fabricants, aux collaborateurs ou aux partenaires
- Faire le choix de présenter des silhouettes variées, de la diversité et de l’inclusivité dans ses visuels.
- Partager ou lancer une collecte pour une cause qui s’inscrit dans l’histoire de l’entreprise
En plus d’être engagé, n’oubliez pas de rester créatif. Nous pouvons d’ailleurs vous aider sur ce point.
Pour vous donner un exemple, décryptons l’une de nos actions favorites. Celle de CANVA :
L’entreprise a créé le fond Canva Represents Fund qui soutient activement les artistes issus des communautés sous-représentées.
L’objectif est de créer du contenu qui représente tout le monde. Cette action permet à Canva de proposer gratuitement une bibliothèque de visuels diversifiée et inclusive qui participe à l’acceptation, la compréhension et l’intégration de chacun.
En valorisant les artistes des communautés sous-représentées et en créant une bibliothèque de contenu plus diversifiée, Canva confirme son engagement envers la diversité et l’inclusivité sur tous les plans.
Le marketing responsable permet donc de tisser un lien solide avec le client à long terme, mais également de créer un sentiment de fierté.
N’oubliez pas que vos clients se sentiront toujours fiers d’être liés à une marque qui soutient des causes sociales et qui prend des mesures concrètes pour le bien de la société.