L’idée du design thinking ? Aboutir, en équipe, de manière efficace et rapide, à l’achèvement d’un produit ou d’un service.
Le design thinking est une conception créative relativement récente. Cette méthode s’est popularisée aux États-Unis dans les années 1980 et est aujourd’hui enseigné dans de nombreuses Grandes Écoles.
Le principe ? Partir d’un besoin, exprimé ou non, d’un utilisateur et chercher une solution pour le résoudre, afin de créer le produit idéal. Il s’agit d’un processus de travail collaboratif et évolutif basé sur l’expérience des futurs clients.
Cette approche prône 5 phases cycliques qui s’appuient sur la méthode de travail des designers :
Grâce à sa logique de co-création, cette méthode est idéale pour créer une synergie dans une entreprise. L’un des atouts majeurs du design thinking est qu’il peut être appliqué dans tous les secteurs et industries. Il est aussi possible de s’en servir pour des projets personnels réalisés en groupe.
Phase 1) Empathie :
Cette première phase, d’immersion est primordiale. Elle consiste à écouter, observer et analyser les habitudes de consommation du groupe cible afin de les comprendre. Il s’agit donc d’une enquête de terrain qui peut être réalisée à l’aide de questionnaires, ou d’entretiens.
Phase 2) Définir :
En second lieu l’équipe doit définir l’environnement dans lequel le client évolue et les problèmes concrets qu’il rencontre. À la fin de cette phase, vous devez avoir clairement défini ce dont le client a besoin et pour quelle raison.
Phase 3) Idéation :
À ce stade, chaque membre de l’équipe projet recherche des solutions tout d’abord seul.e, puis le groupe se réuni pour partager ses idées. Cette phase de brainstorming est essentielle afin de s’inspirer les un.e.s et les autres et aboutir à la solution idéale.
Phase 4) Prototype :
Comme son nom l’indique, il s’agit du moment de réalisation du ou des premiers modèles. Dans cette partie, l’action, plus que la réflexion est encouragée. Vous pouvez commencer avec un prototype de départ très rudimentaire.
Phase 5) Test :
Il est enfin le temps de la mise en condition réelle. L’enjeu est de le transformer à chaque itération et de le mettre à l’épreuve par des phases de test afin d’arriver au résultat souhaité.
Nous avons tous des biais cognitifs et c’est en réfléchissant ensemble qu’il est possible de créer le produit qui répond le plus justement à une problématique. C’est d’ailleurs de cette façon que se construit Talenty.
Avez-vous déjà utilisé le Design Thinking dans vos processus de création ?
Qu’en avez-vous pensé ?
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