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Comment choisir le nom de son entreprise ou de son produit ?

Vous avez une super idée, vous avez identifié qu’il y a un marché et vous êtes prêts à vous investir dans votre nouvelle entreprise. Mais maintenant qu’il faut en parler, il vous manque quelque chose d’essentiel : le nom de votre nouveau business !

Nous le savons trouver le bon mot peut être un véritable casse-tête. Personnellement, je suis du genre à me réveiller en pleine nuit en pensant que j‘ai la bonne idée. Je l’écris alors, les yeux entrouverts, sur un coin de mon carnet. Le problème c’est que le lendemain matin, en le relisant, je me demande comment j’ai pu m’enthousiasmer autant…. Et ce manège peut durer des jours.

Si on prend en compte que le fait que je suis de signe astrologique balance le fait de ne pas parvenir à choisir un nom de marque semble inévitable. Cependant, en en discutant avec vous je me rends bien compte que je suis bien loin d’être la seule dans ce cas.

Alors, j’ai creusé et j’ai trouvé quelques astuces pour trouver votre nom d’entreprise ou de produit sans rogner sur vos heures de sommeil.

Comment choisir le nom de son entreprise, de marque ou de son produit ?

Tout d’abord, il faut rappeler que choisir un nom n’est pas à prendre à la légère. Il devrait vous suivre pendant de nombreuses années et représentera toujours en quelques syllabes votre offre. C’est pourquoi, mettre en place une stratégie pour valider ce nouveau nom est particulièrement important.

Etape 1 : Définissez parfaitement votre offre


Que votre entreprise promotionne un produit ou un service, il est important de vous interroger sur la mission de celle-ci. Il faudra alors vous poser au minima ces trois questions :

  • Quel est l’univers de votre marque ?
  • Quel sentiment souhaitez-vous que votre public ressente à l’annonce de votre nom ?
  • Quelle est la plus-value de votre marque ?

Pour répondre à ces questions, pas besoin de long discours. N’utilisez que des mots isolés. Ces réponses seront les premières briques de votre longue liste d’options.

Etape 2 : Parlez à votre cible


Interrogez-vous sur votre public et vos futurs clients. Qui sont-ils ? que font-ils comme profession ? Qu’attendent-ils ? Quels sont leurs habitudes ? 

Une fois que vous avez établi leurs portraits robots, demandez-vous quels sont leurs expressions favorites dans leur quotidien ? Quels seraient les hashtags qu’ils utiliseraient en légende de leurs publications sur leurs réseaux sociaux ?

Toutes ces réponses vous permettront de continuer à nourrir la longue liste de noms possibles pour votre future entreprise.

Etape 3 : Racontez votre histoire


Maintenant il est temps de prendre un moment pour l’introspection. Pensez à nouveau à ce moment où vous avez eu votre idée de business. Qu’est-ce qui vous animait à l’époque ? Pourquoi avez-vous eu cette idée ? En répondant à ces questions, de nouveaux mots viendront sûrement allonger votre liste.

Ajoutez-y maintenant des mots anecdotiques, tels que le nom de la ville dans laquelle vous étiez, le prénom de la personne qui vous a inspiré, la date …

Les références personnelles permettront de débuter votre storytelling, et même votre storyliving, dès l’énonciation de votre nom.

Etape 4 : Trouvez la bonne combinaison


Une fois la liste établie, essayez d’associer les mots entre eux pour identifier s’il y a une évidence dans les sonorités ou le sens. Vous pouvez aussi en profiter pour déformer légèrement les mots listés, un peu comme lorsque l’on invente un surnom.

Pour cette étape votre créativité sera votre meilleure alliée.

Notez les nouvelles propositions sur votre liste. Supprimez certains mots. Et surtout prenez votre temps. Ne consultez pas votre liste pendant deux trois jours, puis revenez-y pour confirmer vos premières intuitions.

Comment choisir le nom de son entreprise, de marque ou de son produit ?

Etape 5 :  Sélectionnez


Après avoir pris le temps de jouer avec les mots, éliminez ceux qui ne vous semblent pas cohérents. L’objectif sera de pouvoir garder sur votre liste trois à cinq propositions ; Voire moins s’il y a des évidences.

Lorsqu’il vous reste le top des suggestions, hiérarchisez-les. Pour chacune des propositions, posez-vous alors ces trois questions :

  • Ce nom représente-t-il bien mon projet ?
  • Ce nom me fait-il sourire lorsque je le prononce à haute voix ?
  • Ce nom est-il très lisible et mémorisable ?
  • Ce nom me fait-il penser automatiquement à une autre entreprise ?

Si vous avez répondu oui à au moins deux des trois premières questions et non à la dernière, tout va bien. Si ce n’est pas le cas éliminez la proposition.

Si votre choix n’est toujours pas définitif, n’hésitez pas à recueillir l’avis de votre entourage, mais surtout de personnes correspondant à votre cible. Si vous avez un doute sur l’interprétation que l’on pourrait faire de votre nom vous pouvez faire un sondage sur les réseaux sociaux.  Vous pouvez tout à fait demander aux internautes de vous indiquer quel produit, service ou domaine d’activité ils imaginent se cacher derrière le nom que vous leur proposez.

Etape 6 : Vérifiez la disponibilité


Vous avez enfin votre nom, mais êtes-vous la seule à avoir eu cette fabuleuse idée ? 

Pour le vérifier commencez simplement par une recherche Google, texte et image. Puis vérifiez les hashtags et noms de comptes existants sur les réseaux sociaux.

Cette première recherche vous permettra aussi de vérifier que votre nom ne fasse pas échos à un fait d’actualité compromettant ou qu’il ne signifie pas quelque chose de contraire à vos valeurs dans une autre langue par exemple.

Tout semble parfait ?

Vérifiez alors qu’il n’y ait pas de dépôt de marque déjà effectué sur ce nom. Le plus simple est de se rendre sur le moteur de recherche INPI ou encore sur la base européenne EUIPO qui permet de faire également une recherche sur le design.

Enfin, il est temps de s’assurer que le nom de domaine est disponible. L’url au nom de votre entreprise est tout aussi importante pour votre référencement et gagner en visibilité.

D’ailleurs, si votre nom peut porter à confusion dans sa prononciation et son orthographe, n’hésitez pas à acheter également ces noms de domaines connexes. Il sera très facile de les rediriger vers votre nom de domaine principal.

Voilà le tour est joué. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vous avez déjà créé un nom d’entreprise ou de produit ? Dites-le-moi en commentaire et racontez-moi votre histoire.

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  1. Je nai pas créé d’entreprise ou de produits mais la démarche dont tu parles et un peu celle que jai adoptee pour trouver mon nom de blog. Letzpr super importante et que lon oublie parfois est celle de voir si le nom trouve nest pas associr a un événement dramatique ou négatif en effet. Jai du éliminer le premier nom que j’avais trouvé à cause de cela. Trop de connotations négatives lorsque lonbtapait le nom sur Google. Bref, merci pour ton article en tout cas

    1. Je suis ravie que tu nous prouves aussi que cette démarche porte ses fruits. 🙂

  2. excellent article, ça me rappelle de bons souvenirs lors de la création de mon entreprise de Conseil en Image, c’est un vaste casse-tête que de créer une entreprise mais le passage de la recherche du nom est encore plus complexe ! Merci pour ce partage très précis, je dois de nouveaux me lancer dans la recherche d’un nouveau nom, ta méthode va m’être très utile 🙂

    1. Merci beaucoup Stefany j’espère en effet que ça t’aidera pour trouver ton nouveau nom. Ps : la semaine prochaine je présente une nouvelle offre qui pourrait bien t’intéresser pour développer ton nouveau projet… reste attentive 😉

  3. Je suis entrain de me pencher pour créer mon entreprise et je pense que ton approche est celle que je vais utiliser pour trouver le nom de mon business. En effet, elle me parait la plus juste et la plus construite 🙂
    Merci pour cet article 🙂

    Xx. Hiddenlifee

    1. Je suis ravie que ces conseils puissent t’aider. Tu reviendras me raconter l’histoire de ton nom lorsque tu l’auras trouvé ? 🙂

  4. Merci pour tous ces précieux conseils ! J’ai mis très longtemps à trouver le nom de mon blog (plus de 6 mois si mes souvenirs sont bons) et je me souviens être passée par toutes ces étapes. Aujourd’hui, avec tous mes projets en cours, je me questionne de plus en plus sur sa pertinence mais je pense que ton article va beaucoup m’aider à répondre à cette question ! 🙂
    Bisous
    Jennifer

    1. Merci Jennifer pour tes confidences. Tu sais nous passons toutes par un questionnement autour de notre nom lorsque nos offres évoluent… prend le temps de savoir pourquoi tu souhaites le changer et quels en seraient l’impact sur ton public et les conséquences. Tous mes tips dans l’article devraient t’aider à y voir plus clair 🙂

  5. De très bons conseils ! Je retrouve mon parcours lorsque j’ai cherché un nom pour un de mes projets. C’était très compliqué, pendant des mois je ne trouvais pas et puis je me suis posée, j’ai fais le cheminement que tu as expliqué et j’ai enfin trouvé et j’en suis très contente 🙂

    1. Merci Amélie pour ton témoignage qui prouve que c’est possible 🙂