Malgré les évolutions technologiques et les nouveaux modes de recrutement basés sur la détection d’aptitudes professionnelles, la rédaction d’un CV reste une étape incontournable. Pour autant, cet exercice très codifié n’est pas si aisé que cela.
Trop peu de cursus scolaires l’intègrent comme module à part entière dans le programme de formation. Ainsi personne n’est vraiment préparé à la rédaction du CV. Pour éviter que votre Curriculum Vitae ne finisse noyé parmi tous les autres candidatures reçues par les recruteurs, voici 5 astuces pour réaliser un CV qui sort du lot !
Intégrez un maximum de mots clés
Dans les grandes entreprises, le premier tri est automatisé. Le CV est alors analysé par un système informatique qui va rechercher des mots clés bien précis en lien avec le poste à pourvoir. Pour passer cette première étape, il est donc important d’avoir identifié au préalable les mots clés communément utilisés dans votre profession. Si vous ne parvenez pas tous à les placer dans votre CV, vous pouvez les écrire en couleur blanche. Ils ne seront pas visibles à l’œil nu mais le système informatique saura les détecter.
Soignez le design
Une fois la toute première étape de sélection passée, votre CV parvient au recruteur ou à l’un de ces collaborateurs. Certaines offres d’emploi génèrent énormément de candidatures, les recruteurs n’ont pas le temps de les étudier dans le détail. La première lecture se fait en quelques secondes. Un design soigné qui se démarque des autres curriculum vitae peut être un atout pour accrocher le destinataire. Si vous n’êtes pas un pro du graphisme, l’outil Canva permet de créer des visuels professionnels très facilement et gratuitement.
Il est vivement conseillé de faire un CV sur une page.
Mettez une photo professionnelle
Le test du CV anonyme a été un échec cuisant. Néanmoins, les professionnels de l’accompagnement ne conseillent plus forcément d’ajouter une photo sur son CV. Toutefois, dans certaines professions où la présentation est importante dans la mesure où le salarié véhicule l’image de l’entreprise (métier d’accueil, de vente, …). Dans ce cas ça peut être un atout d’ajouter une photo. Mais attention, si vous faites le choix de mettre une photo, elle doit impérativement être professionnelle, à défaut elle vous desservira. Un portrait, aux dimensions d’une photo d’identité, sur fond neutre sera idéal. Les selfies et autres photos de groupes où l’on découpe sa tête sont à proscrire.
Adaptez votre CV à l’offre d’emploi
Le recruteur a très peu de temps pour traiter une masse importante de candidatures. Il ne peut pas se permettre de passer beaucoup de temps à décrypter chaque CV. Pour éviter qu’il ne finisse dans le tas des candidatures non retenues, faites en sorte qu’il coïncide le plus précisément possible avec l’offre d’emploi. L’entreprise formule une demande via son annonce et vous répondez à cette demande avec votre candidature. Cela nécessite d’adapter régulièrement son Curriculum vitae mais la stratégie qualitative est très efficace.
Pour autant, vous pouvez réserver un encart à vos autres activités (extra)professionnelles qui permettra au recruteur d’apprécier dans un second temps de l’étendu de vos compétences.
Valorisez vos compétences
Les compétences sont bien plus qu’une liste de tâches effectuées. Tous les candidats qui se positionnent sur une même offre d’emploi auront plus ou moins effectué les mêmes tâches. Pour autant, il est tout à fait possible de sortir du lot en quantifiant les données (ex : gestion d’un portefeuille de X clients) ou en indiquant les résultats obtenus (augmentation de X% des ventes).
Tu veux, toi aussi, faire de ton passion ta profession ? Direction LA PROMO