Le matin, vous ne savez pas trop par quoi commencer ?
Est-ce le moment d’aller récupérer votre veste au pressing, aurez-vous le temps d’y aller avant votre rendez-vous avec vos prestataires ? Mais quand allez-vous pouvoir vous poser pour affronter la compta qui s’entasse sur le bureau ?
Voilà le type de questionnements qui vient ponctuer vos journées et, parfois, hanter vos nuits.
Il a été démontré que la durée moyenne de concentration soutenue est de 30 minutes et qu’il faudrait, en cas d’interruption inopinée, environ 2 minutes pour reprendre le fil de nos pensées. Mais alors, comment être plus efficace dans ces conditions ?
Heureusement, il existe quelques applications particulièrement astucieuses pour vous aider à optimiser votre organisation.
Voici notre sélection des 5 meilleures applications pour gérer et gagner du temps :
1) PomodoneApp
Se basant sur la méthode « pomodoro » qui consiste à alterner des sessions de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes, l’application vous permet de choisir vos tâches de prédilection et de garder un suivi de votre activité. Efficace et intuitive, cette application est parfaite pour les personnes un peu trop sujettes à l’éparpillement. Pour en tirer le maximum, il est impératif de jouer le « jeu » en se concentrant sur une seule et unique tâche. Si vous êtes malgré tout interrompu, il est judicieux de relancer votre minuteur depuis le début.
Cerise sur le gâteau : L’application dans sa version gratuite permet de regrouper des activités et listes issues d’un grand nombre d’applications tierces comme GitHub, ICalendar, Slack, Microsoft Teams et bien d’autres encore (visitez le site officiel pour en savoir plus !)
2) Trello
Trello, depuis sa création en 2011, s’est imposé petit à petit comme un outil incontournable d’organisation autant dans la sphère professionnelle que privée.
L’application fonctionne avec la création de tableaux où vous classez, partagez vos jeux de cartes virtuelles avec une personne ou un groupe entier. Ce côté collaboratif est très appréciable pour le suivi d’activité et la répartition des tâches, de quoi vous permettre d’avoir une vision d’ensemble, être vraiment efficace et surtout, fiable !
On peut y glisser des images, réaliser des questionnaires, classer et catégoriser par étiquettes et/ou couleurs.
3) Wunderlist
Planifiez votre journée en listant toutes les activités que vous devrez réaliser et faites disparaître d’une coche satisfaisante chaque tâche accomplie.
Pour chaque activité, vous pouvez créer des sous-catégories, les hiérarchiser (il est possible d’assigner un symbole d’étoile à une tâche prioritaire), choisir un fond d’écran adapté à chaque journée, leur fixer une date limite.
Vous êtes notifié par mail pour chaque liste selon vos paramétrages. Le gros point fort de Wunderlist est qu’il reste intuitif et que vous pouvez partager vos listes avec d’autres personnes également, parfait pour des activités courtes et/ ou récurrentes.
4) Google Agenda + Streak
Si vous possédez un compte Google, ne passez pas à côté de l’agenda. Il vous permettra d’afficher vos activités classées par catégorie sur votre calendrier ou d’en créer plusieurs distincts (un calendrier pour votre activité professionnelle, un autre pour vos loisirs, un troisième pour votre conjoint, etc)…, de créer des événements saisonniers et autres événements récurrents qu’il ne sera alors pas nécessaire de recopier l’année suivante.
Google Agenda est gratuit et accessible sur tous les supports informatiques, vous permettra Streak est un CRM intégré à Gmail qui, une fois relié à Google Agenda, peut décupler votre productivité. Par exemple, vous pourrez :
- Faire des envois programmés de mails
- Avoir un suivi et une confirmation de leurs ouvertures
- Créer des gabarits de messages pour gagner du temps
- Obtenir des statistiques de vos campagnes d’envoi
5) Todoist
Avec un principe de fonctionnement relativement similaire à celui de Wunderlist, Todoist propose une gestion plus fine des sous-tâches et une interface un peu plus lisible, ce qui est bien pratique lorsque il s’agit de gérer une pléiade de projets parallèlement.
Nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur parmi cette sélection d’applications qui décupleront votre productivité en vous permettant de mieux gérer votre temps.
D’ailleurs, dites-nous en commentaire quelle est votre application favorite ?
N’oubliez pas, le plus important pour gérer son temps est avant tout de connaitre son propre rythme : Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Êtes-vous mobile ? Réalisez-vous plutôt des tâches très courtes ou au contraire vous attelez-vous à une activité sur plusieurs jours/mois ?
Cela vous aidera à choisir le/ les logiciels qui vous ressemblent et qui deviendront vos précieux compagnons au quotidien !