Les modes de communication évoluent plus vite que la lumière, mais un modèle semble toujours faire de la résistance : l’emailing.
En envoyant votre message directement dans la boîte e-mail de votre client, prospect ou abonné vous avez de grandes chances de « taper dans le mille ».
Notre boîte de réception est un peu un cocon dans lequel nous préservons notre vie privée, comparée aux réseaux sociaux. Il est donc bien plus facile de tisser des liens et inspirer confiance grâce à une campagne emailing.
Pour votre activité, la newsletter est donc le canal marketing qui génère le meilleur retour sur investissement (ROI).
Mais êtes-vous réellement en capacité de calculer l’efficacité de vos campagnes ?
Pour vous aider à améliorer la performance de celle-ci voici les 5 indicateurs clé à ne pas rater !
· Le taux de délivrabilité
Il s’agit du nombre de messages délivrés dans la boite de réception de votre destinataire.
Cet indicateur est fondamental car les causes d’un message non parvenu est un signal d’alarme. En effet, cela peut indiquer que la réputation de l’adresse IP, le nom de domaine ou l’adresse email d’expédition est mauvaise, que votre base de données est à rafraîchir ou que vous exercez une pression marketing.
· Le taux d’ouverture
Il s’agit de la proportion d’emails ouverts par vos destinataires.
N’oubliez pas que la connaissance de l’expéditeur et l’objet sont des facteurs déterminants pour justifier l’ouverture d’un email.
Tous secteurs confondus, le taux moyen d’ouvertures uniques est de 26,56% * pour des campagnes de fidélisation, mais de plus ou moins 10% pour de l’acquisition.
· Le taux de clic
C’est surement l’un des indicateurs qui va le plus vous intéresser. Il s’agit du pourcentage de lecteurs engagés ayant cliqués sur l’un de vos liens.
En plus d’avoir un contenu accrocheur et personnalisé, n’hésitez pas à inciter le destinataire à cliquer en intégrant des boutons pour déclencher l’action.
Tous secteurs confondus, le taux moyen de clics uniques est de 4,11% * pour des campagnes de fidélisation, mais de plus ou moins 1% pour de l’acquisition.
· Le taux de rebonds (bounces)
Il s’agit du nombre d’échecs de distribution. La seule façon de les éviter est de soigner votre liste d’adresses !
N’oubliez jamais que la qualité prime toujours sur la quantité.
Il faut tout de même différencier les softbounces qui désignent des erreurs temporaires et les harbounces qui indiquent que l’adresse de votre destinataire n’existe plus.
Tous secteurs confondus, le taux moyen de rebonds est de 3,37% *
· Le taux de désabonnement
C’est l’occasion de vous rappeler que le lien de désinscription est obligatoire dans vos campagnes emailings.
N’hésitez pas à proposer un petit questionnaire pour connaitre la cause du désabonnement pour ajuster votre stratégie de communication. Des envois trop nombreux ou une communication mal ciblée influent souvent sur cette action.
Attention tout de même à ne pas avoir une procédure de désabonnement trop complexe, en demandant par exemple de s’identifier à nouveau. Rien de plus frustrant pour l’internaute qui saura vous faire une mauvaise publicité ou signaler votre campagne aux fournisseurs de messageries (taux de plaintes) qui peuvent décider de bloquer vos emails sur leurs serveurs.
Tous secteurs confondus, le taux de désabonnement est de 0,54% *
*source : données collectées par Newletter2Go sur 360 millions d’emails envoyés du 30 juin 2017 au 30 juin 2018.
Maintenant que vous connaissez ces indicateurs clés, dites-nous en commentaire quels seraient d’après vous vos axes de perfectionnement ?
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