Skip links
Published on: ART DE VIVRE

Comment (enfin) réussir à faire des économies ?

Un article sur comment faire des économies tombe toujours forcement à pic.


 

Je sais qu’il est souvent tabou de parler argent en public. Pourtant, il s’agit bien du « nerf de la guerre » pour beaucoup de personnes. Et plus que jamais après la crise du coronavirus que nous traversons.

Non pas que l’on soit tou.s.tes des porte-drapeaux de la société de consommation, mais car notre pouvoir d’achat est l’une des clés pour réaliser certains de nos rêves.

En effet, l’état de notre compte en banque peut avoir une véritable incidence sur notre confiance. Trop souvent nous attribuons la valeur de ce que nous faisons à la hauteur de la rémunération. Combien de fois vous a-t-on demandé : « et tu arrives à en vivre ? ». Que l’on traduit aisément par « et ça rapporte assez financièrement ? ».

 

Du coup, lorsque l’on ne roule pas sur l’or, ou que nous ne sommes tout simplement pas sereine financièrement, on culpabilise rapidement en se disant que l’on n’en fait pas assez par exemple… Pourtant, nous savons tou.s.tes que la vie est faite de haut et de bas.

Parfois, nous préférons porter notre attention sur le développement d’une activité ou sur notre bien-être personnel plutôt que sur le montant inscrit en bas de notre fiche de paie – et secret : nous n’en sommes pas moins heureuse. Mais dans ce cas, il est indispensable de mettre en place des stratégies pour faire au quotidien quelques économies.

Comment faire des économies

 

Voici mes trucs et astuces pour économiser assez d’argent – le plus facilement possible – afin que l’état de vos finances ne guident plus vos choix.


 

 

Etape 1: Un petit état des lieux s’impose


Nous sommes toujours persuadé.e.s de savoir ce que l’on fait avec son argent. Pourtant, si vous regardez de plus près vos tickets de caisses et vos relevés bancaires, sur les trois derniers mois, je suis persuadée que vous aurez des surprises. En tous les cas, moi cala a été mon cas.

Faites l’addition de vos dépenses indispensables : votre loyer ou prêt, les achats alimentaires pour remplir le réfrigérateur, l’essence ou votre abonnement de transport, votre facture internet et de téléphone, l’électricité…

Puis déterminez les dépenses optionnelles : votre shopping, les restaurants, le cinéma, les voyages, le coiffeur… et tous ces abonnements pour des prestations divertissantes (sont vous avez oublié la moitié).

 

 

Etape 2 : 10 à 30 % sinon plus !


Maintenant que vous connaissez le montant total de vos dépenses, mettez-le face à votre revenu net (après avoir soustrait les impôts).

Votre objectif sera alors que la différence représente 10 à 30% de votre revenu. Si ce n’est pas le cas votre défi sera de supprimer quelques lignes dans vos dépenses optionnelles identifiées précédemment. Car il est souvent bien plus difficile de faire remonter votre revenu net dans un premier temps.

Mais si vous pouvez passer au maxi défi immédiatement en augmentant votre salaire tout en diminuant vos dépenses vous serez évidemment au top. Il faudra simplement revenir par ici pour nous révéler vos secrets (je veux savoir !).

 

 

Etape 3 : Eviter les tentations et passer à l’automatisation


Lorsque l’on a mille projets et que l’on aime les nouveautés et tout ce qui est beau la tentation est constante. Nous voulons toutes faire des efforts, mais lorsque la carte bleue est à portée de main, et qu’elle a de supers pouvoirs grâce au sans contact, il est parfois difficile de résister. D’ailleurs je vous conseille de payer un maximum de choses en espèces pour matérialiser ce que vous dépensez (hors crise sanitaire).

Comme la volonté parfois ne suffit pas, votre banque peut devenir votre allié (oui, oui je vous l’assure). Le principe est de faire un virement automatique de votre pourcentage disponible sur un compte épargne, pour n’avoir à disposition sur votre compte courant 80%, par exemple, de votre revenu net mensuel.

 

 

Etape 4 : Contrôlez vos achats « légèrement » impulsifs


La tentation est constante. Merci Instagram. Tout comme on zappe en permanence d’une image à une autre, nous pourrions acheter chaque minute un nouvel article que nous avons réellement besoin… sur le coup. Mon conseil est donc de réfléchir 3 jours avant de passer à l’acte d’achat.

Trois petites journées qui nous ferons passer par tous les états. Le fameux « j’aurais dû l’acheter » au « tant pis j’y retournerais demain » jusqu’au fameux « en réalité je n’en ai pas réellement besoin ».

C’est incroyable le nombre de choses dont nous pouvons nous passer en réalité, tout en continuant de se faire plaisir.
 
 
Comment enfin réussir à faire des économies - TALENTY
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !
 
 

Comme vous le voyez, mes conseils ne vous permettront pas d’avoir de nouvelles entrées d’argent, mais en suivant chaque étape vous allez pouvoir continuer votre vie de façon bien plus sereine. Et c’est l’essentiel n’est-ce pas ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)