Skip links
Published on: ART DE VIVRE

Comment le discours de Lady Gaga aux Oscars 2019 nous fait rêver ?

Lorsque j’ai entendu le discours de Lady Gaga lors des Oscars 2019, où elle a été récompensée pour son titre Shallow qu’elle interprète avec Bradley Cooper dans «A Star Is Born»  , j’ai immédiatement eu envie de vous le partager ici :

« Si vous êtes chez vous, que vous êtes assis dans votre canapé et que vous regardez ceci, tout ce que j’ai à dire est que c’est du travail acharné. J’ai travaillé dur pendant longtemps et ce n’est pas à propos de gagner, mais c’est à propos de ne pas laisser tomber.

Si vous avez un rêve, battez-vous. Il y a une discipline pour la passion, et ça n’a rien avoir avec toutes les fois où vous êtes rejeté et toutes les fois où vous tombez. Ça a à voir avec toutes les fois où vous vous battez, où vous êtes courageux et vous persévérez« .

Evidemment les mots sont justes et puissants. Ce n’est pas Jennifer Hudson, déjà devenu un mèmes sur les internets, qui va nous dire le contraire.

Mais ce que j’en retiens avant tout c’est qu’il est porté par une femme qui est tant un symbole de différence que de talent.

Je me souviens encore des premières années où elle était risée pour ses tenus TROP extravagantes, sa musique TROP commerciale. Ces critiques auraient pu l’anéantir où la cantonner à une case. Celle de l’extravagante, de l’artiste la famille.

Pourtant, au cours de sa carrière elle s’est réinventée, elle a osé et a surement travaillé bien plus dur pour faire constamment ses preuves là où on ne l’attendait pas.

Elle a connu des succès comme de désillusions. Elle s’est battue contre ses propres démons, mais a toujours su s’écouter.

C’est tout cela que l’on lit entre les lignes de son discours. C’est pourquoi ses mots sur le fait d’accomplir ses rêves, garder espoir, savourer les victoires et l’impact du travail sont si touchants.

https://youtu.be/xVx-zvCjUZU

Ce soir-là à la remise de son César l’actrice /slash/ chanteuse ne s’est pas contenté de remercier son entourage et ceux qui lui ont donné sa chance. Comme beaucoup de primés le font, portés par un sursaut de syndrome de l’imposteur.

Elle a, avant tout, remercié son courage, sa détermination et a célébré ses efforts.

C’est peut-être aussi simple que cela de faire preuve de bienveillance et de self love après tout…

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. J’ai entendu son discours, c’est vrai qu’elle a été très touchante! Et elle a raison, il faut du courage et de la détermination pour atteindre nos buts 🙂

    1. le courage et la détermination sont les deux clés du succès. Merci pour ton commentaire 🙂