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Published on: INTERVIEW TALENTY

Shanty, fondatrice de Shanty biscuits [Interview]

Si vous êtes un instagrameur impossible que vous soyez passé à côté des biscuits qui diffusent des mots doux à croquer. J’ai nommé Shanty biscuits.

Rencontré lors du Salon des Instapreneurs je vous propose aujourd’hui de découvrir l’incroyable histoire de Shanty qui débute non pas par « Il était une fois » mais « Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire ! ».

biscuits shanty love


Mettre des mots sur une belle idée


 

Nous sommes à la fin de l’année 2012. A l’époque Shanty travaille deux jours par semaine dans le domaine de l’aéronautique. Pour son anniversaire on lui offre un tampon pour biscuit où il est écrit « approuvé par le chef ». La jeune femme adore l’idée, mais est un peu déçue de ne pas pouvoir écrire son propre message.

Tombée immédiatement sous le charme de cette activité, elle décide alors d’acheter un kit d’emportes pièces sur internet.

 

Peu de temps après, sa meilleure amie se marie. Pour Shanty qui adore faire des cadeaux originaux, c’est l’occasion idéale de lui créer des petits biscuits personnalisés. Elle se met donc aux fourneaux.

Immédiatement le couple tombe sous le charme et met les dragées au placard au profit des 800 biscuits personnalisés. Elle sera leur fournisseur officiel pour évènement.

Et comme le fiancé est webdesigner il lui propose de créer en contrepartie un site web vitrine pour présenter son activité.

 

Car si ça n’était qu’un cadeau, tout l’entourage de Shanty croit en ses créations. Il la pousse donc à ouvrir sa petite entreprise.

Shanty biscuits est né. Une startup qui permet à chacun de commander des biscuits personnalisés avec son propre texte.

shanty biscuits

 

Mais Shanty biscuits ce n’est pas que des mots doux à croquer.

Il s’agit aussi de proposer des parfums qui feront frétiller les papilles. Totalement autodidacte la jeune entrepreneuse se met donc à la recherche de nouvelles recettes sur internet. Il lui faudra de nombreux tests pour affiner ces recettes originales. Une véritable exploration pour celle qui revendique « je n’étais pas du tout pâtissière à l’origine ».

 

De cette recherche découlera une trentaine de recettes créées en famille, avec sa maman.

Aujourd’hui la marque nous propose 15 parfums plébiscités par les clients et un parfum du mois pour continuer à étonner.

 biscuits shanty

 


 Prendre des risques : la recette du bonheur


 

C’est en avril 2013 que le premier site web marchand voit le jour. Immédiatement le concept fait mouche.

Malgré que Shanty se soit lancée sans même faire une étude de marchés ou de business plan, le jour même de la mise en ligne le succès est au rendez-vous grâce au bouche-à-oreille.

Les premières commandes sont passées. Pourtant Shanty souligne « j’avais pas mal de commandes mais pas assez pour en vivre ». Elle continue donc de jongler entre son tailleur dans son emploi à mi-temps et sa toque de pâtissière.

 

Mais en décembre 2013, Shanty décide de sauter le pas. Elle négocie alors une rupture conventionnelle auprès de sa chef, patronne de l’entreprise dans laquelle elle travaille, qui l’encourage fortement à tenter l’aventure. « Je ne connaissais rien à l’écosystème de l’entreprenariat. J’étais dans la prise de risque. Seule l’idée à laquelle je croyais me guidait. Etre épaulée par ma responsable de l’époque a été un véritable déclic. » m’explique-t-elle.

Comme prévu Shanty enregistre beaucoup de commandes pour Noël, mais au mois janvier le chiffre d’affaires est bien plus bas. Mais l’entrepreneure ne baisse pas les bras. Son idée elle y croit !

 shanty

 


Aux fourneaux


 

Pour débuter son activité Shanty fait avec les moyens du bord. Soit, la cuisine de son studio. Puis elle emmènera son matériel de nouvelle chef chez ses parents qui avaient alors déménagé à l’étranger. Avant d’avoir un véritable lieu dédié à son activité qui lui permet de produire en grande quantité pour répondre aux commandes qui se multiplient.

Il faut dire que la startup n’a pas séduit que les particuliers. Les entreprises et les hôtels sont aussi très friands de ses biscuits à leur image. Sa production atteint alors 8 000 biscuits par jour.

 

 

Shanty qui voit son entreprise évoluer jour après jour nous fait vivre au quotidien son incroyable reconversion. Dans ses stories Instagram elle nous ouvre les portes de sa fabrique atelier nommée aussi la Shanty factory. «Instagram m’a permis de faire connaître ma marque et de trouver de nombreux clients, particuliers ou entreprises», confie la jeune femme.

Discrètement, on entre donc dans les coulisses non loin d’Aix-en-Provence. Pour faire tourner cette petite affaire, qui grandit jour après jour, Shanty a constitué une fidèle Shanteam de quatre employés.

 

 

De quoi répondre à toutes les demandes, même les plus farfelues…

 


L’humour croquant


 

Pour que sa marque décolle, Shanty travaille autant la conception que l’identité des biscuits. Grâce à la créativité de ses clients le compte Instagram –  devenu une véritable vitrine pour Shanty biscuits –  est particulièrement attrayant.

« Les gens nous commandent des choses vraiment marrantes. Ça nous éclate. D’ailleurs l’un de nos meilleurs moments est lorsque l’on découvre le message » s’enthousiasme Shanty.

Il faut dire que ce ton rieur, souvent un brin irrévérencieux correspond parfaitement à l’esprit de l’équipe qui ne se prend pas au sérieux.

 

« Parmi les commandes les plus emblématiques on a eu l’annonce d’une rupture avec le biscuit,

une commande pour une fête de divorce avec le message “libérée délivrée”, quelques messages très coquins…

mais surtout beaucoup de messages d’amour. » souligne la fondatrice.

 


Et après ?


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Si aujourd’hui la livraison des petites gourmandises se fait dans la France entière et même dans tous les pays de l’Union Européenne, la société ne cesse de voir les choses en grand.

L’entrepreneure me confie qu’elle a pour projet de trouver un point de vente fixe à Paris pour octobre prochain. Mais aussi de pouvoir avoir des espaces éphémères dans les grandes villes de France.

Pour débuter cette nouvelle quête de visibilité un nouveau site web est déjà en ligne et on peut se retrouver pour faire la fête et déguster des biscuits jeudi, 20 juillet, dans le showroom de l’Habibliothèque, un concept de location de vêtements, pour un afterwork à croquer. « l’Habiscuit Party », un nouveau rendez-vous signé Excuse My Party au cœur de Paris !

 

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  1. coucou
    Super article, une belle découverte. C’est super ce qu’elle fait
    bise, bonne journée

  2. Super, quelle belle histoire. Franchement longue vie à cette entreprise et ces biscuits qui me font délirer, j’adore.

  3. Super article, comme toujours !
    Le parcours de Shanty est hyper inspirant.

    1. Merci Myriam pour ton commentaire 🙂 En effet elle nous rappelle que tout est possible avec un peu de bonne volonté !

  4. Super article et très belle découverte je ne connaissais pas du tout !
    Je me laisserai bien tenter par un biscuit ?
    Lowentia

    1. N’hésite pas à revenir donner ton avis Lowentia lorsque tu auras goûté à l’un de ces biscuits 🙂 D’ailleurs ça serait quoi le message dessus ? 😉

  5. Les messages demandés sont trop bons haha !
    Quelle chance elle a eu d’être épaulée par sa responsable dis donc !
    (dommage qu’il n’y ait pas de version vegan rhaaa !)

    1. Tu as raison c’est une super chance d’avoir des gens derrière soi pour oser se lancer ! Moi aussi j’adore regarder sur son compte instagram tous les messages inscrits sur les biscuits 😀 Les gens sont tellement drôles !

  6. C’est magique de voir des gens épanoui qui réussissent comme ça ! Merci pour cette belle histoire, je connaissais la marque mais bien sur pas tout ce qu’il y avait derrière. En plus j’ai déjà gouté leur gateaux à un event ils sont super bons !

    1. Hello, je suis ravie de t’avoir emmené un peu dans les coulisses 🙂 Je suis sûre que tu les trouveras encore meilleurs maintenant que tu connais leur histoire !

  7. j’en ai acheté en juin pour remercier la maitresse de ma fille avec un petit message personnalisé. Trop chou 🙂